Aller au contenu principal

Nos petits enterrements

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots L
Disponible
couverture du document

Nos petits enterrements

Collection :
Année de parution :
2005
Sujets :
Esther faisait les cent pas dans la clairière. Elle réfléchissait. Je voyais qu'elle allait avoir une idée. " Le monde entier est plein de morts, a-t-elle dit. Dans chaque buisson, il y a une souris, ou un oiseau, ou un papillon mort. Il faut que quelqu'un de gentil s'en occupe. Il faut que quelqu'un se dévoue pour enterrer toutes ces bêtes mortes. " " Ah oui ? Et qui ça ? " ai-je demandé. " Nous... "
Note Idées lecture BnF : Trois enfants se sont lancés dans les enterrements d'animaux morts : un bourdon, une musaraigne, un hamster... Ils discutent, s'interrogent, inventent les rites qui leur semblent adaptés à la situation. Distance du récit et légèreté de l'illustration malicieuse pour évoquer les inquiétudes des enfants face à la mort ainsi que les réponses qu'ils peuvent apporter.
Note Idées lecture BnF : Un petit garçon raconte comment, avec deux autres enfants, ils se sont lancés dans les enterrements d'animaux morts : un bourdon, une musaraigne, un hamster... Ils discutent, s'interrogent, inventent les rites qui leur semblent adaptés à la situation. C'est le reflet parfait des inquiétudes que les enfants peuvent ressentir et des réponses qu'ils peuvent y apporter, entre jeux et préfiguration des comportements adultes. C'est aussi une réussite littéraire car le témoignage par le narrateur de ce qu'il a ressenti plus jeune ne génère pas l'ironie mais une distance apaisante. Réussite également de l'illustration, légère et malicieuse, qui s'insère dans le texte où les poèmes de circonstance composés jadis par l'enfant s'ajoutent au récit. (C.H.)
Note Idées lecture BnF : Le narrateur raconte comment, avec deux autres enfants, ils se sont lancés dans les enterrements d'animaux morts : un bourdon, une musaraigne, un hamster... Ils discutent, s'interrogent, inventent les rites qui leur semblent adaptés à la situation, entre jeu et préfiguration des comportements adultes. Distance du récit au passé et légèreté de l'illustration malicieuse pour cette évocation des inquiétudes que les enfants peuvent ressentir face à la mort et des réponses qu'ils peuvent y apporter.