Aller au contenu principal

Il était un arbre

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots V
Disponible
couverture du document

Il était un arbre

Editeur :
Année de parution :
2012
Sujets :
La poire que l’écureuil avait enfouie à l’automne a germé. C’est devenu un bel arbre qui, à chaque saison, montre son utilité. Le cerf fleurit sa ramure pour séduire. Le faisan fait son nid. L’homme cueille les fruits dont les animaux font aussi réserve. La chute des feuilles annonce aux animaux le temps des migrations ou de l’hibernation
Note Idées lecture BnF : Toute la grâce et le talent d'Émilie Vast s'expriment dans ce magnifique album qui associe le plaisir des yeux par la qualité du graphisme, le rendu des couleurs et l'aspect informatif par le propos documentaire. Autour d'un arbre fruitier, un poirier, la végétation et la vie animale s'organisent au fil des saisons et le texte épuré raconte la vie : "grandir", "séduire", "faire son nid", "profiter de la vie", "survivre", "recommencer". Sur fond blanc, les dégradés de noirs et de gris, rehaussés de taches orangées, séduisent et les lecteurs de tous âges suivront avec bonheur les traces laissées par le cerf, les oiseaux, les lapins, le renard. Fleurs, fruits, légumes et toutes sortes de plantes sont représentés dans le détail de leurs formes et de leurs feuilles, on reconnaît bien là les connaissances et les affinités de l'auteure pour la nature. Bravo aux éditions MeMo pour cette réalisation de qualité !
Note Idées lecture BnF : Autour d'un poirier, la végétation et la vie animale s'organisent au fil des saisons et le texte épuré raconte la vie :"grandir","séduire","faire son nid","profiter de la vie","survivre","recommencer". Sur fond blanc, les dégradés de noirs et de gris rehaus sés de taches orangées sont séduisants et les lecteurs de tout âge suivront avec bonheur les traces laissées par les animaux. Fleurs, fruits, légumes et autres plantes sont représentés minutieusement, dans le style propre à l'auteure.
Note Idées lecture BnF : Autour d'un poirier, la végétation et la vie animale s'organisent au fil des saisons et le texte raconte la vie : « grandir », « séduire », « faire son nid », « profiter de la vie », « survivre », « recommencer ». Sur fond blanc, les noirs et de gris rehaussés de taches orangées séduisent et les lecteurs suivront les traces laissées par les animaux.