Aller au contenu principal

Une Journée à Pékin

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots - Premiers documentaires 9 GEO
Disponible
couverture du document

Une Journée à Pékin

Auteurs :
Sun, Hsin-Yu (1969-....) Auteur du texte
Année de parution :
2013
Pour visiter une ville gigantesque comme Pékin, un bon conseil : suivre la petite fi lle et le chat. Souples, curieux de tout, éveillés, sans préjugés, ils se faufilent dans les ruelles anciennes – les hutongs – aussi bien qu’entre les gratte-ciel ultra-modernes. Leurs silhouettes se détachent sur le décor changeant : elle en rouge, lui tout noir. Ils vont partout, ou presque. Mais bientôt, surprise ! Un petit empereur surgi d’une vieille photo se joint à eux, muni de son cerf-volant. Nous pouvons à présent pénétrer dans le passé et la Cité interdite…
Note Idées lecture BnF : Une balade sur les pas d'une petite fille et d'un chat à travers la ville de Pékin en pleine mutation architecturale. Les hutongs font place à des gratte-ciel, les bicyclettes se font rares, l'uniformisation de la publicité semble planétaire. Au détour d'une page un jeune empereur surgit d'une photographie et la visite se poursuit dans le passé à travers la Cité interdite et des parcs. L'album est sans texte sauf dans le petit dossier documentaire, il donne des clés pour se repérer dans l'espace urbain et localiser les lieux traversés. L'illustration - aux contours noirs sur fond blanc - suffit à restituer des atmosphères qui balancent entre un passé qui s'efface et une modernité dans laquelle quelques monuments architecturaux de qualité surgissent.
Note Idées lecture BnF : Une balade sur les pas d'une petite fille et d'un chat à travers la ville de Pékin en pleine mutation. Les hutongs font place à des gratte-ciel, les bicyclettes se raréfient, la publicité est planétaire. Au détour d'une page un jeune empereur surgit et la visite se poursuit dans le passé à travers la Cité interdite. L'illustration - contours noirs sur fond blanc - restitue des atmosphères entre un passé qui s'efface au profit d'une modernité dans laquelle des monuments de qualité surgissent parfois.