Aller au contenu principal

Une Bouteille dans la mer de Gaza

Disponibilité Type Localisation Cote
En prêt ( Retour prévu le 14/06/2024 ) Livre 1er Etage - Romans ado/adulte R ZEN
Non disponible
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver

Une Bouteille dans la mer de Gaza

Auteurs :
Collection :
Année de parution :
2005
C'est une journée ordinaire à Jérusalem, un attentat moyen : six morts, deux jours d'info à la télévision... Tal, elle, ne s'habitue pas... Elle a une idée, elle va correspondre avec quelqu'un d'en face ; elle l'imagine déjà cette amie-ennemie palestinienne aux cheveux noirs. Mais comment faire ? Elle glisse une lettre dans une bouteille et la confie à son frère, qui fait son service militaire à Gaza ; il n'aura qu'à la jeter dans la mer !
Note Idées lecture BnF : Tal, jeune Israélienne, vit dans la terreur des attentats, note dans son journal ses réflexions, ses souvenirs, ses découragements... et décide de l'adresser "de l'autre côté", à une Palestinienne de son âge, avec qui elle pourrait amorcer un dialogue. Évidemment ce ne sera pas cette Palestinienne inventée qui lui répondra. Le roman, écrit d'une plume fluide et maîtrisée, n'évite pas tous les pièges de l'idéalisme, mais il est courageux, nuancé et suscite le débat.
Note Idées lecture BnF : Tal, jeune Israélienne de Jérusalem, vit dans la terreur des attentats et ne se résigne pas à cette angoisse quotidienne. Elle consigne dans son journal sa réflexion sur cette situation dramatique, ses souvenirs, ses découragements... et un jour décide de l'adresser " de l'autre côté " : une Palestinienne de son âge, avec qui elle pourrait amorcer un dialogue. C'est ainsi qu'elle glisse quelques feuilles dans une bouteille que son frère, soldat, posera sur le sable d'une plage de Gaza. Évidemment ce ne sera pas cette Palestinienne inventée qui la trouvera... Au début de la lecture, on s'agace du procédé et on craint le pire pour ce roman de tous les dangers. Puis on se prend au jeu. C'est, bien que constamment sur le fil du rasoir, subtil, nuancé, complexe... et courageux. L'écriture de Valérie Zenatti, fluide et maîtrisée, achève de convaincre le lecteur réticent. Un roman qui suscite réflexion et débat.