Un Jour
Disponibilité Type Localisation Cote
En réserve Livre 1er Etage - Romans ado/jeune adulte R GLE
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Un Jour
Auteurs :
Gleitzman, Morris (1953-....) Auteur du texte
Le Plouhinec, Valérie Traducteur
Editeur :
Année de parution :
2013
Un jour, je me suis évadé dun orphelinat pour retrouver Papa et maman, sans avoir besoin de faire tout ce quon fait dans les histoires dévasion
Creuser un tunnel ; me déguiser en curé
Un jour, jai sauvé une petite fille qui sappelait Zelda dune maison en feu
Un jour, une idée horrible a commencé à enfler dans ma tête endolorie. Et si nous, les juifs, nétions pas maltraités seulement à cause de livres ? Si cétait autre chose ? Un jour, je vivais dans une cave avec sept autres enfants, alors que je naurais pas dû
Un jour, jai fait mon premier voyage en train, mais je ne dirais pas que cétait formidable
Un jour, jétais couché quelque part en Pologne, sans savoir si jétais mort ou vif
Mon nom est Félix. Ceci est mon histoire. Un roman historique poignant qui embarque le lecteur, au même titre que son héros, Félix, dans une découverte de lhorreur, à travers la Pologne occupée de 1942. Mais sil est question de la fin de linnocence, des atrocités de lholocauste, cest à travers des yeux empreints dune irrésistible naïveté juvénile et dune croyance inébranlable en lamour et en la solidarité. Zelda et Felix nous font rire et avancer en dépit dune prise de conscience de ce qui, pour eux, respectivement dix et six ans, relève de linimaginable. La contrainte stylistique du ± Un jour », qui ouvre chaque nouveau chapitre, confère par ailleurs à ce roman une singulière musicalité, en rupture avec la dureté de ses scènes
Note Idées lecture BnF : « Un jour, j'ai fait mon premier voyage en train... j'étais couché quelque part en Pologne, sans savoir si j'étais mort ou vif... Mon nom est Félix. Ceci est mon histoire. » Ce jeune garçon, écrivain en herbe, se bat pour sa survie en Pologne, en 1942. Morris Gleitzman parvient à saisir avec justesse cette enfance confrontée à la barbarie et c'est très beau.
Note Idées lecture BnF : "Un jour, j'ai fait mon premier voyage en train, mais je ne dirais pas que c'était formidable... Un jour, j'étais couché quelque part en Pologne, sans savoir si j'étais mort ou vif... Mon nom est Félix. Ceci est mon histoire."
Installant une certaine musicalité (chaque début de chapitre reprenant le leitmotiv "un jour" puis, dans la deuxième partie "alors"), Morris Gleitzman parvient très justement à saisir cette enfance confrontée à la barbarie ; cette naïveté, cette foi en la solidarité, en l'amitié, face à l'inimaginable. C'est très beau. (E.K.)
Installant une certaine musicalité (chaque début de chapitre reprenant le leitmotiv "un jour" puis, dans la deuxième partie "alors"), Morris Gleitzman parvient très justement à saisir cette enfance confrontée à la barbarie ; cette naïveté, cette foi en la solidarité, en l'amitié, face à l'inimaginable. C'est très beau. (E.K.)
Note Idées lecture BnF : " Un jour, j'ai fait mon premier voyage en train, mais je ne dirais pas que c'était formidable... Un jour, j'étais couché quelque part en Pologne, sans savoir si j'étais mort ou vif... Mon nom est Félix. Ceci est mon histoire. " Ce jeune garçon, écrivain en herbe, se bat pour sa survie en Pologne, en 1942. Morris Gleitzman parvient très justement à saisir cette enfance confrontée à la barbarie ; cette naïveté, cette foi en la solidarité, en l'amitié, face à l'inimaginable. C'est très beau.