Un foyer pour Naomi
Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans ado/jeune adulte R WHE
Disponible
Un foyer pour Naomi
Auteurs :
Wheatle, Alex (1963-....) Auteur du texte
Papillon (1966-....) Traducteur
Editeur :
Année de parution :
2021
Une nouvelle aventure dans la banlieue de Crongton Depuis la mort de sa mère, Naomi navigue de foyers pour mineurs en familles d'accueil, à la recherche de repères et d'un avenir meilleur. Mal élevée, sous l'influence de Kim et Nats, ses amies plus âgées, plus délurées et plus averties, elle refuse l'autorité des adultes et se méfie de l'affection des hommes. Jusqu'au jour où l'adolescente rebelle blanche est placée provisoirement dans une famille noire… Un roman émouvant, aussi drôle, tendre, tragique et plein de courage que son héroïne.
Note Idées lecture BnF : Dans chacun de ses livres (P'tit Bout, Les chevaliers de Crongton et Banlieue Crongton), le romancier anglais engagé nous offre un récit poignant et fort avec un personnage principal mémorable, à la fois drôle et triste, combatif mais vulnérable. Ici c'est Naomi, 14 ans à peine, ballottée de foyers en familles d'accueil depuis que sa mère s'est suicidée et son père a sombré dans l'alcoolisme. Comment grandir avec ça ? Que reste-t-il aux enfants si on leur ôte l'insouciance, ce précieux terreau de l'enfance ? Naomi s'est blindée, cadenassée de l'intérieur, son franc parler et son art de se mettre dans le pétrin auraient de quoi en décourager plus d'un. Et, quand on la confie à une famille black alors qu'elle est blanche, ça fait des étincelles, évidemment. Mais Naomi n'est pas au bout de ses surprises. Un des romans les plus personnels de l'auteur, né de parents jamaïcains, qui a passé la plus grande partie de son enfance en foyer d'accueil.
Note Idées lecture BnF : Naomi, 14 ans à peine, est ballottée de foyers en familles d'accueil depuis que sa mère s'est suicidée et que son père a sombré dans l'alcoolisme. Comment grandir avec ça ? Naomi s'est blindée, cadenassée à l'intérieur, son franc-parler et son art de se foutre dans le pétrin auraient de quoi en décourager plus d'un. Alors, quand on la confie à une famille black alors qu'elle est blanche, ça fait des étincelles, évidemment. Un des romans les plus personnels de l'auteur, né de parents jamaïcains, qui a passé la plus grande partie de son enfance en foyer d'accueil.