Aller au contenu principal

Tout foutre en l'air

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans ado/adulte R DOL
Disponible
couverture du document

Tout foutre en l'air

Auteurs :
Dole, Antoine (1981-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2015
Sujets :
Lorsqu'elle rencontre Olivier sur internet, elle a enfin le sentiment de pouvoir tout partager avec quelqu'un. Y compris ses pensées les plus secrètes, ses peines parfois aussi. Malgré les mises en gardes de ses parents, leurs craintes de la voir sortir avec un garçon plus âgé qu'elle, l'influence qu'il a sur elle grandit. Au point de s'enfuir avec lui, d'être prête à le suivre n'importe où, jusqu'au bout. Pourtant, au fil de leur échappée nocturne, son instinct reprend le dessus : elle veut vivre sa vie à elle. Un texte troublant qui évoque avec justesse la solitude d'une adolescente et les dérives des relations virtuelles
Note Idées lecture BnF : Sourde aux cris de ses parents, l'adolescente claque la porte et rejoint Olivier, de 4 ans son aîné. Ils ont connecté leurs deux solitudes sur Internet. Il l'a convaincue de quitter avec lui un monde qui l'accable et l'entraîne vers une tour en construction. Ils grimpent sans s'arrêter. Mais plus l'issue approche, plus la détermination de la narratrice vacille. Le désir de vivre la rattrape. Le tempo haletant de son monologue intérieur, qui épouse son souffle saccadé, intensifie le suspense.
Note Idées lecture BnF : La porte claque. Sourde aux cris de ses parents, l'adolescente dévale les escaliers et rejoint Olivier, de quatre ans son aîné, rencontré sur Internet. Sa respiration précipitée rythme son monologue intérieur. Olivier et elle, main dans la main, ont joint leurs deux solitudes en un accord qu'elle croit parfait. Il l'entraîne vers une tour en construction où ils grimpent sans s'arrêter. Ils vont « le faire ». Que le lecteur ne s'y trompe pas, il ne s'agit pas d'amour. Olivier a convaincu l'adolescente de quitter avec lui un monde qui le désespère. Plus le dernier étage approche, plus l'adolescente doute. Qui est Olivier, qu'a-t-elle aimé en lui ? Le désir de vivre la rattrape. L'auteur aborde le thème du suicide avec une énergie rare. Le tempo haletant du texte intensifie l'angoisse qu'allège une fin constructive.