Aller au contenu principal

Tous les héros s'appellent Phénix

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans ado/jeune adulte R RUG
Disponible

Tous les héros s'appellent Phénix

Auteurs :
Collection :
Année de parution :
2014
Peut-on monter dans la voiture de quelqu’un que l’on connaît à peine ? Difficile de résister à la tentation si l’automobiliste n’est autre que monsieur Smith, le professeur d’anglais le plus fascinant et le plus séduisant du lycée. Ce soir-là, il a proposé à Phénix et à sa petite soeur, Sacha, de les raccompagner chez elles, de l’autre côté du lac. Elles sont montées dans sa Chevrolet immaculée, et il les a conquises le temps d’un trajet. Quelques jours plus tard, c’est leur mère, Erika, qui se laissait séduire. Monsieur Smith est venu de plus en plus souvent à la maison, accumulant les bons points, avec son don pour la pâtisserie et ses faux airs de Gregory Peck. Phénix et Sacha ont bien remarqué qu’il était un peu trop strict et autoritaire, parfois dur et cassant sans raison. Oh, trois fois rien, pas de quoi s’inquiéter. Comment auraient-elles pu se douter qu’elles venaient de faire entrer le loup dans la bergerie ?
Note Idées lecture BnF : Son professeur raccompagne Phénix, la narratrice, et sa petite soeur dans son auto impeccable. Si Phénix reste réservée, sa soeur et leur mère démissionnaire sont éblouies par le charisme de cet homme au faux air de Cary Grant. Une fois installé chez elles, il se révèle manipulateur et dominateur. Phénix se perd dans la folie de ce bourreau dont elle subit les ordres, menaces et coups en silence... Ce roman psychologique et lyrique débute comme une comédie de Capra avant d'évoquer La Nuit du chasseur de Laughton.
Note Idées lecture BnF : C'est dans la voiture impeccable de son professeur d'anglais que Phénix, la narratrice, et sa petite soeur dont le pneu du vélo a crevé rentrent chez elles dans la forêt. Si Phénix reste réservée, sa soeur et sa mère, démissionnaire depuis le départ de leur père, sont éblouies par le charisme de cet homme prévenant et drôle au faux air de Cary Grant. Il emménage bientôt avec elles et se révèle alors manipulateur, dominateur et violent. Phénix subit en silence durant des mois ordres et contraintes, menaces et coups jusqu'à se perdre dans la folie de son bourreau. L'auteure tient le suspense jusqu'au bout de ce roman psychologique et lyrique (les deux soeurs cultivent un goût pour la littérature, la poésie...) qui débute comme une comédie de Capra avant d'évoquer La Nuit du chasseur de Charles Laughton...