Aller au contenu principal

Spinder [Texte imprimé] / Simon van der Geest

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R GEE
Disponible
couverture du document

Spinder [Texte imprimé] / Simon van der Geest

Auteurs :
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2018
Ça débute comme une banale dispute entre frères, pour décider qui occupera désormais la pièce du sous-sol. Spinder, le plus jeune des deux garçons, n'a que quelques jours pour débarrasser tout son fourbi car Jeppe a décidé que ce serait un chouette endroit pour répéter avec son groupe. Et Jeppe c'est le plus grand, donc le plus fort. Spinder retarde ce moment car il ne veut pas se séparer de ses précieux insectes. Entomologiste amateur, ces petites bêtes sont tout ce qu'il a, son refuge face aux moqueries de ses camarades, à l'absence de sa mère, à la dureté de son frère. Il les observe, les détaille et fait des parallèles, souvent cocasses, avec sa propre vie. Écrit sous la forme d'un journal intime adressé à un lecteur éventuel, ce récit désarme et serre le coeur car il nous prend à témoin. On devine que la violence est aussi et surtout dans ce que l'on tait. Spinder mettra du temps à le comprendre mais c'est de lui que viendra la délivrance, pour tous ou presque, en tout cas pour lui c'est sûr et l'on peut sourire, enfin.
Note Idées lecture BnF : Ça débute comme une banale dispute entre frères, pour décider qui occupera désormais la pièce du sous-sol. Spinder, le plus jeune des deux garçons, n'a que quelques jours pour débarrasser tout son fourbi car Jeppe a décidé que ce serait un chouette endroit pour répéter avec son groupe. Et Jeppe c'est le plus grand, donc le plus fort. Spinder retarde ce moment car il ne veut pas se séparer de ses précieux insectes. Entomologiste amateur, ces petites bêtes sont tout ce qu'il a, son refuge face aux moqueries de ses camarades, à l'absence de sa mère, à la dureté de son frère. Il les observe, les détaille et fait des parallèles, souvent cocasses, avec sa propre vie. Écrit sous la forme d'un journal intime adressé à un lecteur éventuel, ce récit désarme et serre le coeur car il nous prend à témoin. On devine que la violence est aussi et surtout dans ce que l'on tait. Spinder mettra du temps à le comprendre mais c'est de lui que viendra la délivrance, pour tous ou presque, en tout cas pour lui c'est sûr et l'on peut sourire, enfin.
Note Idées lecture BnF : Ça débute comme une banale dispute entre frères, pour décider qui occupera désormais la pièce du sous-sol. Mais autre chose de bien plus grave est à l'oeuvre et un lourd secret de famille distille son lent poison. Le jeune Spinder mettra du temps à comprendre que ce qui a été tu doit être dit. Écrit sous la forme d'un journal intime adressé à un lecteur éventuel, ce récit désarme et serre le coeur. On s'attache à cet étrange garçon qui a pour seuls amis ses insectes qu'il observe et détaille pour mieux comprendre le monde des humains.
Avis des bibliothécaires
Avis

Journal intime d'un récit de deux mois de guerre fratricide, agrémenté de schémas d'insectes farfelus ou scientifiques, de plans d'attaque et d'installations très drôles. Cette famille et ceux qui gravitent autour sont très attachants. Il y a de la bagarre, mais aussi de l'humour, de l'amitié, de l'amour naissant et ce secret entre les deux frères qui les dresse l'un contre l'autre. Un livre qui sous une fausse légèreté donne à réfléchir et parle intelligemment de thèmes aussi universels que la mort, l'amour et les remords.

Communaute
Sélection jeunesse