Se jeter à l'eau [Texte imprimé] / Geneviève Casterman
Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Livres d'artistes & Pop-Up C
Disponible
Se jeter à l'eau [Texte imprimé] / Geneviève Casterman
Auteurs :
Casterman, Geneviève Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2018
Dos crawlé, brasse coulée, nage papillon, plonger, apprendre à nager, sauter, couler, boire la tasse, remonter, reprendre son souffle, trouver sa vitesse de croisière, garder la tête hors de l'eau... A la piscine, c'est un peu comme dans la vie : on commence tous par se jeter à l'eau. C'est une longue piscine qui se déroule sous nos yeux, de la petite à la grande profondeur. Du nageur assuré à l'apprenti plongeur, ils sont tous là pour nager, chacun à sa manière.
Le livre se déploie en accordéon : on commence par les petits, l'eau se fait découverte, crainte ou victoire. Puis vient l'assurance, le jeu, les premiers exploits. Enfin, les nageurs confirmés se lancent dans des séries de longueurs, parfois de manière hypnotique... En famille, entre amis, avec l'école, la piscine devient lieu de retrouvailles. Alors que papillonnent sous nos yeux plus de 150 nageurs, Geneviève Casterman nous plonge dans ses pensées, celles qui flottent à la surface de sa tête au cours d'une séance de longueurs.
Car nager ne l'empêche pas d'observer ses voisins de couloir : leur attitude ou leurs postures, comme si la piscine se transformait en gigantesque laboratoire de l'humanité... Le dessin de Geneviève Casterman, entre ligne claire et dessin de croquis, foisonne de détails qui font sourire par leur justesse. Un regard qu'elle pose avec tendresse et humour, à mettre entre toutes les mains !
Note Idées lecture BnF : Si nager renvoie bien sûr à l'enfance (et même avant !), c'est également un rare moment de méditation impromptue où parfois l'on prend plaisir à se perdre et à monologuer. C'est ce doux état de flottement que décrit ce livre accordéon illustré d'infinis détails visuels et langagiers, qui se déplie comme on avance dans le bassin. Arrivé au milieu du livre, on perd pied, on s'enfonce dans les abysses de sa « mer intérieure », pour quelques pages plus loin émerger à nouveau, revenir au réel, aux sons réverbérés, aux mots qui lient l'eau et l'homme depuis toujours et qui font de cet album un ouvrage de poésie. Nager comme on rêve, au fil de ce texte dont l'individualité du narrateur semble faire abstraction de l'omniprésence foisonnante des nageurs qui l'entourent.