Aller au contenu principal

Saisons

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots - Premiers documentaires 5 SAI
Disponible

Saisons

Auteurs :
BlexBolex (1966-....) Illustrateur
Editeur :
Année de parution :
2009
Sujets :
Après l'imagier des Gens, Blexbolex poursuit avec les Saisons. Ce nouveau livre parle du cycle des saisons, du temps qui passe, de la manière dont les gens habitent, occupent le temps, s'y habituent, oublient, se souviennent… ° travers les objets, les paysages et les événements ou les personnages qui marquent le passage d'une saison à une autre, le monde est évoqué dans ce qu’il a de permanent et aussi, dans ce qu’il comporte de mouvements perpétuels. Le livre se présente en quatre parties, dans lesquelles se joue un cycle complet de saisons. Au fil de cette lecture un jeu s’instaure : certains décors, objets, personnages se répètent dans différentes scènes, réapparaissent sous différent éclairages, jouant ainsi avec la mémoire et l’attention du lecteur. Le but étant de faire observer le monde qui nous entoure, celui qui existe dans le quotidien tout autant que dans le passé ou l'imaginaire, de donner un aperçu de la vie toujours foisonnante, toujours surprenante, et de faire aimer la nature, permanente, mouvante et fragile.
Note Idées lecture BnF : Quatre cycles de saisons s'écoulent dans ce beau volume épais. L'influence des arts graphiques du début du XXe siècle est là, avec cette simplicité des formes que modèlent des couleurs en aplats. Entre modernité et nostalgie, le temps s'arrête et permet au lecteur de prendre celui de tisser la relation du mot à l'image ou celle des images entre elles. On ressent le chaud ou le froid, la grisaille de l'automne ou le frémissement du printemps. Et regardez bien, vous trouverez aussi de belles citations de grands créateurs.
Note Idées lecture BnF : Quatre cycles de saisons s'écoulent dans cet épais volume aux beaux aplats de couleurs. Entre modernité et nostalgie, le temps s'arrête et permet au lecteur de prendre celui de tisser la relation du mot à l'image ou celle des images entre elles. On ressent le chaud ou le froid, la grisaille de l'automne ou le frémissement du printemps.
Note Idées lecture BnF : Après L'Imagier des gens, Blexbolex offre une balade dans les saisons ou plutôt quatre balades car ce sont quatre cycles qui s'écoulent dans ce beau volume épais au dos toilé. L'influence des arts graphiques du début du XXe siècle est toujours dominante, avec cette simplicité des formes que modèlent des couleurs en aplats, assourdies par l'effet buvard du papier. Entre modernité et nostalgie, le temps s'arrête et permet au lecteur de prendre le temps de tisser la relation du mot à l'image et la relation éventuelle entre les deux parties de la double page. Chaque image donne à ressentir physiquement le chaud ou le froid, la grisaille de l'automne ou le frémissement du printemps. Et puis, regardez bien,"Le Marchand de glace" de Lebedev, les personnages du"Déjeuner sur l'herbe", les pointillistes sont entrés dans la ronde !