Retrouve-moi ! [Texte imprimé] / Anthony Browne
Disponibilité Type Localisation Cote
En prêt ( Retour prévu le 20/05/2025 ) Livre 1er Etage - Livres-jeux B
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Retrouve-moi ! [Texte imprimé] / Anthony Browne
Auteurs :
Browne, Anthony (1946-....) Auteur du texte
Guénot, Camille Traducteur
Editeur :
Année de parution :
2017
Sujets :
Dès les pages de garde, on entre dans une forêt dans laquelle deux enfants, qui s'ennuient parce que leur chien a disparu, vont eux-mêmes jouer à se cacher, se chercher, se perdre, et, enfin, se retrouver tous les trois réunis. Le jeu avec la peur devient une angoisse grandissante qui se résoudra dans le bonheur complice des retrouvailles. Le lecteur, ou plusieurs lecteurs ensemble, sont, eux aussi, invités à jouer. Dans le dessin des futaies et de l'entrelacs des branches des arbres, se cachent des objets et créatures dont la liste est donnée à la fin de l'album. Ces étranges présences, triviales ou incongrues - chapeau ou trompe d'éléphant, boîtes de conserve ou visages - rassurent-elles ou ajoutent-elles au mystère ? L'art d'Anthony Browne, maître des atmosphères subtilement oppressantes, du quotidien transfiguré, de l'arrêt sur image, des narrations qui mêlent références multiples et évidence, est ici remarquablement déployé dans un dispositif ludique impliquant l'auteur, son monde, et les lecteurs, ravis.
Note Idées lecture BnF : Dès les pages de garde, on entre dans une forêt où deux enfants cherchent leur chien qui a disparu. Le lecteur est lui aussi invité à jouer. Dans les futaies et l'entrelacs des branches des arbres se cachent des objets et créatures (dont la liste est donnée à la fin de l'album). Ces étranges présences rassurent-elles ou ajoutent-elles au mystère ? L'art d'Anthony Browne, maître des atmosphères subtilement angoissantes, du quotidien transfiguré, est à l'oeuvre dans ce dispositif ludique.
Note Idées lecture BnF : Dès les pages de garde, on entre dans une forêt dans laquelle deux enfants, qui s'ennuient parce que leur chien a disparu, vont eux-mêmes jouer à se cacher, se chercher, se perdre, et, enfin, se retrouver tous les trois réunis. Le jeu avec la peur devient une angoisse grandissante qui se résoudra dans le bonheur complice des retrouvailles. Le lecteur, ou plusieurs lecteurs ensemble, sont, eux aussi, invités à jouer. Dans le dessin des futaies et de l'entrelacs des branches des arbres, se cachent des objets et créatures dont la liste est donnée à la fin de l'album. Ces étranges présences, triviales ou incongrues - chapeau ou trompe d'éléphant, boîtes de conserve ou visages - rassurent-elles ou ajoutent-elles au mystère ? L'art d'Anthony Browne, maître des atmosphères subtilement oppressantes, du quotidien transfiguré, de l'arrêt sur image, des narrations qui mêlent références multiples et évidence, est ici remarquablement déployé dans un dispositif ludique impliquant l'auteur, son monde, et les lecteurs, ravis.