Aller au contenu principal

Popeye, un homme à la mer

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - BD adulte RG O
Disponible
couverture du document

Popeye, un homme à la mer

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2019
Ozanam a une certaine tendresse pour ce personnage créé par Elzie Crisler Segar en 1929, très populaire aux États-Unis d'abord sous forme de comic strips, puis en célébrissime dessin animé. Le « Popeye » qu'il imagine est le personnage « réel » qui aurait inspiré Segar. Maturin, c'est son nom, tout en évoquant par certains détails le personnage fictif, prend donc avec celui-ci des libertés. C'est son paternel qui le surnomme « Popeye » suite à un accident stupide qui vaut au fils d'être borgne. Le marin a du coeur, une certaine nostalgie, de la tchatche certes toujours fleurie mais nettement plus poétique. Et aussi du vague à l'âme car la mer lui joue un vilain tour, éloignant les poissons de ses filets. Heureusement il y a la nouvelle serveuse, Olive, au bar le Rough House... Un bel hommage superbement dessiné par Marcello Lelis, avec un trait tremblé colorisé à l'aquarelle.
Note Idées lecture BnF : Avec une certaine tendresse, Ozanam s'amuse à biographier l'homme qui aurait inspiré Segar pour son Popeye créé en 1929. Il s'appelle Maturin et il doit son surnom de « Popeye » à un accident stupide causé par son paternel qui vaut au fils d'être borgne. Nettement plus poétique que son homonyme de fiction, le marin a du c0153ur et de la tchatche. Et du vague à l'âme car la mer lui joue un vilain tour... comme à son ami Bosco Mimosa. Heureusement il y a la nouvelle serveuse, Olive, au bar le Rough House. Piquant !
Note Idées lecture BnF : Ozanam a une certaine tendresse pour ce personnage créé par Elzie Crisler Segar en 1929, très populaire aux États-Unis d'abord sous forme de comic strips, puis en célébrissime dessin animé. Le « Popeye » qu'il imagine est le personnage « réel » qui aurait inspiré Segar. Maturin, c'est son nom, tout en évoquant par certains détails le personnage fictif, prend donc avec celui-ci des libertés. C'est son paternel qui le surnomme « Popeye » suite à un accident stupide qui vaut au fils d'être borgne. Le marin a du c0153ur, une certaine nostalgie, de la tchatche certes toujours fleurie mais nettement plus poétique. Et aussi du vague à l'âme car la mer lui joue un vilain tour, éloignant les poissons de ses filets... La mer ou l'industrialisation de la pêche qui place aussi sous scellés le bateau de son ami Bosco Mimosa, père de famille. Heureusement il y a la nouvelle serveuse, Olive, au bar le Rough House. Un bel hommage superbement dessiné par Marcello Lelis avec un trait tremblé colorisé à l'aquarelle.