Pilu des bois
Disponibilité Type Localisation Cote
En prêt ( Retour prévu le 16/05/2025 ) Livre 1er Etage - BD jeunesse
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Pilu des bois
Auteurs :
Nguyen, Mai K. Auteur du texte
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2020
Willow adore la forêt qui se trouve près de chez elle. Elle est calme et paisible, si différente de ses propres émotions tumultueuses, qu'elle garde enfouies tout au fond d'elle. Un jour, lorsque ses émotions la submergent, elle décide de s'enfuir dans les bois. Là, elle rencontre Pilu, une fée des bois égarée, qui n'arrive pas à retrouver le chemin de sa maison… qui s'avère être le bosquet de magnolias où la maman de Willow avait pour habitude de l'emmener. Willow propose à Pilu de l'aider et elles deviennent rapidement amies. Mais la journée est longue et Pilu n'est pas certaine d'être tout à fait prête à revenir chez elle… ce qui exaspère Willow, qui est déterminée à réparer ses propres erreurs en ramenant Pilu chez elle saine et sauve. Alors que la tempête menace, les émotions de Willow remontent à la surface et prennent soudainement forme, mettant les deux filles en danger… ce qui va obliger Willow à se confronter à ses sentiments profonds une bonne fois pour toutes.
Note Idées lecture BnF : Moquée par ses camarades, Willow s'enfuit dans la forêt après s'être disputée avec sa grande sœur. Elle y rencontre Pilu, une petite fée des bois qui devient son amie et qu'elle aide à retrouver son chemin. Ce très beau récit, à la fois conte fantastique et psychologique, est une ode sobre et poétique à la nature et à son pouvoir de nous réconcilier avec nous-mêmes. Le dessin simple, influencé par le manga, et les couleurs naturalistes, apportent clarté et légèreté à cette belle histoire.
Note Idées lecture BnF : Moquée par ses camarades, Willow s'enfuit seule dans la forêt après s'être violemment disputée avec sa grande sœur. Elle y rencontre Pilu, une petite fée des bois qui devient son amie. Pilu s'est perdue, et Willow va l'aider à retrouver son chemin dans la forêt qu'elle connaît bien et qui est un peu son refuge. Ce très beau récit est une ode sobre et poétique à la nature et à son pouvoir de nous guérir et nous réconcilier avec nous-mêmes. L'aventure des deux enfants aborde de nombreux thèmes avec beaucoup de finesse : la perte de la mère, la crainte de ne pas être aimé, la colère et la frustration. Le choix du fantastique permet de mettre des images sur les maux de l'enfance : Willow est confrontée à ses « petits monstres », toutes ses émotions négatives qui la submergent depuis que sa mère est morte, elle va apprendre à les apprivoiser. Sa connaissance de la nature et de la botanique et cette nouvelle amitié vont l'aider à faire la paix avec elle-même. Le dessin simple, influencé par le manga, et les couleurs naturalistes, apportent clarté et légèreté à cette belle histoire.