Aller au contenu principal

Peine maximale

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans ado/adulte R VAN
Disponible
couverture du document

Peine maximale

Auteurs :
Vantal, Anne (1956-....) Auteur du texte
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2010
"Vingt ans de prison pour Kolia ! Son frère pourrait-il être condamné si lourdement ? Anna refuse d'y croire. Le jury n'obéira pas aux réquisitions. Mais s'il le fait ? Si, par paresse ou par conviction, les jurés envoient Kolia pour vingt ans en cellule ? Il aura quarante-cinq ans à sa sortie : Anna sent que la tête lui tourne." Trois jours au coeur d'un procès. Deux accusés, frère et soeur, et la petite dernière, libre, mais dont le sort va être également scellé. Trois jours seulement - où l'on retient son souffle - pour se forger une intime conviction
Note Idées lecture BnF : Ce roman retrace les trois jours du procès de Kolia et de sa sœur Léna, accusés de vol et de kidnapping. L'intérêt du livre tient beaucoup à la forme : chaque chapitre donne la voix à l'un des protagonistes et nous plonge dans ses pensées : le juge, les avocats, les accusés, les victimes, les membres du jury... On suit pas à pas, heure par heure, ce procès jusqu'au verdict. L'écriture soignée cerne chaque personnage, ses forces, ses faiblesses. Confronté à une expérience dont on ne ressort pas indemne, chacun a sa propre vision de l'affaire et devra se forger une intime conviction. C'est passionnant de bout en bout, jamais didactique mais tout simplement humain.
Note Idées lecture BnF : Ce thriller psychologique et juridique retrace les trois jours du procès de Kolia et de sa soeur Léna, accusés de vol et de kidnapping, chaque chapitre plongeant dans les pensées d'un personnage : le juge, les avocats, les accusés, les victimes, les membres du jury... On suit pas à pas, heure par heure, ce procès jusqu'au verdict. L'écriture soignée cerne chaque personnage, ses forces, ses faiblesses. C'est passionnant de bout en bout, jamais didactique mais tout simplement humain.