Aller au contenu principal

Patrick Dewaere

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - BD adulte BDA B
Disponible
couverture du document

Patrick Dewaere

à part ça la vie est belle
Auteurs :
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2020
Une biographie en bande dessinée de l'acteur français, décédé à 35 ans après avoir joué dans 37 films et 27 pièces de théâtre. Sa vie y est retracée, depuis son enfance douloureuse jusqu'à son suicide, commis avec un fusil offert par Coluche, en passant par son ascension en tant qu'acteur, ses rencontres et ses amours.
Note Idées lecture BnF : Beau gosse, grande gueule mais si fragile au-dedans, Patrick Dewaere s'est donné la mort le 16 juillet 1982 à l'âge de 35 ans. Une carrière d'acteur impressionnante, et pas qu'au cinéma, à la télévision, au théâtre, à la radio aussi. Et prêtant sa voix à des pairs pour des versions françaises (à Dustin Hoffman pour Le lauréat notamment !). Dans ce scénario tout en pudeur et en retenue, Laurent-Frédéric Bollée (La bombe) donne la parole à cet écorché vif, looser magnifique qui ne sera distingué par aucun prix mais souvent « nominé ». Il déroule le fil de son histoire personnelle, en flashbacks, par petites touches subtiles, nous offrant la traversée d'une belle page du cinéma français des années 1970, tout imprégné de 1968, des Valseuses avec Depardieu et Miou-Miou de son ami Bertrand Blier à Beau-Père du même Blier, en passant par Adieu Poulet de Granier-Deferre aux côtés de Lino Ventura ou encore Série noire d'Alain Corneau... Signant sa première bande dessinée, de manière délicate, aux crayons de couleur, Maran Hrachyan donne vie à un Dewaere attachant et brosse cette kyrielle de célébrités avec un sacré talent !
Note Idées lecture BnF : Beau gosse, grande gueule, Patrick Dewaere s'est donné la mort le 16 juillet 1982 à 35 ans. Sa carrière d'acteur est pourtant impressionnante. Le scénario, tout en pudeur et en retenue, donne la parole à cet écorché vif, looser magnifique. Le fil de son histoire personnelle, déroulé en flashbacks, nous fait traverser une belle page du cinéma français des années 1970, tout imprégné de 1968. Aux crayons de couleurs, Maran Hrachyan donne vie à un Dewaere émouvant et à toute une kyrielle de célébrités avec un sacré talent !