Nouvelles histoires minute
Disponibilité Type Localisation Cote
En prêt ( Retour prévu le 08/04/2025 ) Livre 1er Etage - Romans jeunesse RJ FRI
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Nouvelles histoires minute
Auteurs :
Friot, Bernard (1951-....) Auteur du texte
Hubesch, Nicolas (1969-....) Illustrateur
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2006
Un recueil de petites histoires poétiques, drôles ou cruelles, à lire à toute vitesse ou à savourer lentement, et dont les thématiques tournent autour des conflits entre le monde des adultes et celui des enfants, de l'intrusion de l'étrange dans le quotidien, de la nourriture ou du corps
Note Idées lecture BnF : Les histoires minute ne durent qu'une minute. Le principe est le même qu'en cuisine : on commence par le nombre de personnes (souvent deux), suivi de la liste des " ingrédients " : des objets (une télévision), des sentiments (de la colère), des lieux (un mur), des aliments (un carré de chocolat), et on continue, sur les deux pages suivantes, avec l'histoire elle-même qui se termine par une chute bien trouvée. Le tout est largement illustré. Des histoires à partager, et pourquoi pas à prolonger en en inventant d'autres.
Note Idées lecture BnF : Exercice plus difficile encore que dans les Histoires pressées, les Histoires minute sont à lire enà une minute. Le principe est le même qu'en cuisine : on commence par le nombre de personnes (souvent deux), suivi de la liste des " ingrédients " (entre quatre et douze, qui sont composés aussi bien d'objets (une télévision), que de sentiments (un peu de colère), de lieux (un mur), de gens ou d'aliments (un carré de chocolat)à) listés sur la première page, face à une grande illustration ; puis sur les deux pages suivantes, elles aussi illustrées, la nouvelle elle-même qui se termine par une chute destinée à provoquer le rire. Ce nouveau recueil s'ouvre sur " Pas de papa ", une savoureuse histoire parfaitement emblématique du concept. Une petite remarque sur les illustrations vivantes et dynamiques de Nicolas Hubesch qui orientent un peu trop le sens de la lecture.