Mortina [Texte imprimé] / texte et illustrations de Barbara Cantini

Mortina [Texte imprimé] / texte et illustrations de Barbara Cantini

Cantini, Barbara Auteur du texte
Sujets :
Mortina est une petite fille tout ce qu'il y a de plus convenable, mis à part le fait que c'est un zombie. Elle vit à la villa Décadente avec sa tante Trépassée et son lévrier albinos également mort-vivant, Touillette. Les amusements se font rares. Il faut dire qu'on ne peut pas tellement quitter la maison, à cause des villageois étriqués, prompts à sortir les fourches à leur approche... Jusqu'au jour d'Halloween, où profitant de la distraction de sa tante, Mortina rejoint une bande d'enfants pour faire du porte-à-porte. Chacun est déguisé et elle se fond dans le décor. Bientôt pourtant, Mortina n'aura plus qu'une solution pour garder son secret : le révéler !
Note Idées lecture BnF : Une petite fille zombie ne peut pas se mêler aux vivants. Quel ennui ! Le seul moyen pour Mortina d'échapper à son isolement : se glisser dans la folle soirée d'Halloween. Déguisée avec soin, Mortina s'amuse comme jamais jusqu'à ce que, poussée par le désir d'épater ses nouveaux amis, elle décroche réellement sa tête. Épatant en effet ! Mais l'amitié s'est déjà installée et les petits vivants vont accepter Mortina telle qu'elle est. Un joli roman graphique et une ode à la tolérance.
Note Idées lecture BnF : Mortina est une petite fille zombie solitaire. Quel ennui ! Le seul moyen d'avoir le droit de jouer avec les vivants : se glisser dans la folle soirée d'Halloween. Déguisée avec soin, Mortina s'amuse comme jamais jusqu'à ce que, poussée par le désir d'épater ses nouveaux amis, elle décroche réellement sa tête. Épatant en effet ! Mais l'amitié s'est déjà installée et les petits vivants vont accepter Mortina telle qu'elle est. Un joli roman graphique d'une auteure venue du cinéma d'animation et une ode à la tolérance, ce qui ne fait jamais de mal.
Avis des bibliothécaires
Avis

Bijou d'humour noir pour les enfants, ce court roman magnifiquement illustré par l'auteure elle-même, est en tous points une réussite. Mortine la petite zombie, si fraîche et si candide (oui, c'est possible), avec son large sourire (un peu cousu, certes) y est pour beaucoup. Mais, n'oublions pas les rôles secondaires : grand-oncle Funeste, Mouron le lévrier albinos, grand-mère Néfaste, etc., qui colorent d'une pâte joyeusement lugubre le monde de Mortina. Ici, l'amitié triomphe de la mort ! On en redemande.

Communaute
Sélection jeunesse