Aller au contenu principal

Monsieur cent têtes

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots H
Disponible

Monsieur cent têtes

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2010
Sujets :
Pour être le plus beau à son rendez-vous, Monsieur cherche dans son placard la tête qui lui irait le mieux ce soir. Ses masques, venus du monde entier, le font passer de l'inquiétude à la colère, de l'espoir au rire... C'est finalement l'arrivée de son amoureuse qui mettra un terme à son étonnante séance d'essayage. Très bel inventaire de masques. A la fin du livre, un lexique dévoile leurs origines ethniques
Note Idées lecture BnF : Entre album et livre d'art, un travail plastique inventif, inspiré du théâtre. Un homme sans tête a rendez-vous avec son amoureuse. Mais quelle tête choisir pour lui plaire ? Monsieur essaye patiemment une centaine de masques, provenant du monde entier. Un voyage en forme d'état d'âme. Un index des masques indique leur localisation géographique et ethnique.
Note Idées lecture BnF : Entre album et livre d'art, ce premier livre de Ghislaine Herbera propose un travail plastique inventif, fortement inspiré du théâtre. Un homme sans tête a rendez-vous avec son amoureuse. Mais quelle tête choisir pour lui plaire ? Perplexe devant son dressing, Monsieur essaye patiemment une centaine de masques, provenant de tous les coins du monde. Un voyage en forme d'état d'âme, et, en fin d'ouvrage, un index des cent masques avec leur localisation géographique et ethnique.
Note Idées lecture BnF : Assurément, les éditions MeMo ont le chic pour transformer un album en catalogue d'art, et inversement. C'est encore une fois le cas - mais certainement pas le prétexte ! - avec ce premier livre de Ghislaine Herbera. Venue à l'édition par le biais du théâtre où elle est scénographe, costumière ou encore créatrice de marionnettes, on comprend aisément la cohérence et la fascination que les masques peuvent entretenir avec son univers artistique initial. De quoi retourne-t-il ? Un homme sans tête a rendez-vous avec son amoureuse. Mais quelle tête choisir pour lui plaire ? Perplexe devant son dressing, Monsieur essaye patiemment une centaine de masques, provenant de tous les coins du monde. Chaque changement d'apparence provoque une nouvelle émotion : doute, colère, peur, joie, tristesse... Le travail plastique de Ghislaine Herbera est varié et inventif, alors que, de page en page, elle répète encore et toujours la même scène : un homme, un masque, une chambre réduite à sa plus simple expression. Mais nulle monotonie, bien au contraire, car du fond grège se détache la force d'expressivité de chaque masque. Un voyage en forme d'état d'âme, et en fin d'ouvrage, un index des cent masques avec leur localisation géographique et ethnique.