Moi, ce que j'aime, c'est les monstres - vol. 1
Disponibilité Type Localisation Cote
En prêt ( Retour prévu le 02/05/2025 ) Livre Rez-de-Chaussée - BD adulte RG F
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Moi, ce que j'aime, c'est les monstres - vol. 1
Auteurs :
Ferris, Emil (1962-....) Auteur du texte
Khalifa Jean-Charles Traducteur
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2016
Sujets :
Chicago, fin des années 1960. Karen Reyes, dix ans, adore les fantômes, les vampires et autres morts-vivants. Elle s'imagine même être un loup-garou. Le jour de la Saint-Valentin, sa voisine, la belle Anka Silverberg, se suicide d'une balle dans le cœur. Karen qui n'y croit pas, décide d'élucider ce mystère. Elle va découvrir qu'entre le passé d'Anka dans l'Allemagne nazie, son quartier prêt à s'embraser et les secrets tapis dans l'ombre de son quotidien, les monstres sont des êtres comme les autres. Journal intime d'une artiste prodige, c'est l'histoire magnifiquement contée d'une fascinante enfant. Dans cette œuvre magistrale, à la fois enquête, drame familial et témoignage historique, Emil Ferris tisse un lien personnel entre un expressionnisme féroce et l'univers de Maurice Sendak. Journal intime d'une artiste prodige, Moi, ce que j'aime, c'est les monstres est un kaléidoscope brillant d'énergie et d'émotions, l'histoire magnifiquement contée d'une fascinante enfant. Dans cette oeuvre magistrale, tout à la fois enquête, drame familial et témoignage historique, Emil Ferris tisse un lien infiniment personnel entre un expressionnisme féroce, les hachures d'un Crumb et l'univers de Maurice Sendak. Grand Prix ACBD de la Critique 2019 et Fauve d'or du meilleur album au festival d'Angoulême 2019.
Note Idées lecture BnF : Ce roman graphique monstrueux de par sa taille entraîne le lecteur curieux dans l'intimité du journal de la jeune Karen, 10 ans, très douée pour le dessin, son principal moyen d'expression. Elle, qui déteste les gens et se voit (et se dessine) comme un loup garou, y parle de sa famille (son frère, sa mère, le mystère autour de la mort du père), de ses amies (une, en fait) et du suicide suspect de sa voisine adorée Anka. L'occasion pour Karen de mener son enquête et de découvrir le passé sombre de la jeune femme sous l'Allemagne nazie. Récit aux résonances autobiographiques qui déploie un univers graphique exceptionnel et singulier composé de dessins au stylo-bille saisissants de beauté - auxquels l'auteure agrège les couvertures des magazines d'horreur adorées et collectionnées par la fillette. La narration suit les interrogations existentielles de Karen, sa vie à Chicago dans un quartier pauvre, son éducation à l'art sous la houlette de ce grand frère si singulier. Un récit poignant, teinté d'humour noir, qui transcende les « mauvais genres » et hypnotise le lecteur (grand de préférence). Grand Prix ACBD de la Critique 2019.
Note Idées lecture BnF : Ce roman graphique monstrueux de par sa taille entraîne le lecteur curieux dans l'intimité du journal de la jeune Karen, 10 ans, très douée pour le dessin, son principal moyen d'expression. Elle, qui déteste les gens et se voit (et se dessine) comme un loup garou, y parle de sa famille (son frère, sa mère, le mystère autour de la mort du père), de ses amies (une, en fait) et du suicide suspect de sa voisine adorée Anka. L'occasion pour Karen de mener son enquête et de découvrir le passé sombre de la jeune femme sous l'Allemagne nazie. Récit aux résonances autobiographiques qui déploie un univers graphique exceptionnel et singulier composé de dessins au stylo-bille saisissants de beauté - auxquels l'auteure agrège les couvertures des magazines d'horreur adorées et collectionnées par la fillette. La narration suit les interrogations existentielles de Karen, sa vie à Chicago dans un quartier pauvre, son éducation à l'art sous la houlette de ce grand frère si singulier. Un récit poignant, teinté d'humour noir, qui transcende les « mauvais genres » et hypnotise le lecteur (grand de préférence).