Aller au contenu principal

Me voici

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Albums Point rouge W
Disponible
couverture du document

Me voici

Editeur :
Année de parution :
2010
Sujets :
On demande à des pêcheurs de se débarrasser d’une portée de chatons. L’un d’eux raconte comment il a réussi à survivre et comment il essaie de reprendre le cours de sa vie. Un livre sur le souvenir, la survie et la vie, qui dérange et bouleverse. Friedrich K. Waechter est l’un des plus grands auteurs-illustrateurs allemands.
Note Idées lecture BnF : Sur la page de titre : le héros dit"Me voici", en montrant sa photo, jeune. En première page, les extrémités de trois queues de chats, comme dans un instantané raté, mal cadré, parce que le sujet a bougé. Légende :"Nous étions trois" ; l'emploi du passé, comme une ombre menaçante sur le récit qui commence ensuite.Il était une fois une famille de chats. Une famille heureuse. Une famille nombreuse, trop nombreuse. Et, sur la plage où ils habitent, des pêcheurs décident de se débarrasser de la dernière portée. Trois chatons, dont un seul, celui qui raconte l'histoire, survivra. Récit précis, réaliste, féroce d'un combat pour revenir à la vie. Puis le voyage du retour. Une extraordinaire économie dans une sélection de moments et d'images. Une brutalité qui n'a rien de morbide mais dont se dégage la force de survivre, pour retrouver, on le comprend à la dernière image, la douceur des bras maternels. Le chat semble redevenu tout petit et un sourire illumine son visage. Le lecteur est dans la situation de celle qui va l'accueillir et qui le découvre sur son paillasson. Ce récit est servi par des images dont l'expressivité va de pair avec l'art de l'ellipse, du cadrage, de la perspective, dans une gamme de couleurs réduites. On pense à la fois à l'alacrité féroce des Paysans dans le puits et à la tendresse de Trois enfants uniques, du même auteur. Et, bien sûr, comment ne pas évoquer Maus d'Art Spiegelman, qui se joue, lui aussi, pour évoquer la barbarie, de la frontière entre humanité et animalité. Il convient de saluer, une fois de plus, le soin apporté par les éditions MeMo à la réalisation de cet ouvrage.
Note Idées lecture BnF : Il était une fois une famille de chats, trop nombreuse pour leurs voisins pêcheurs. Ils jettent à la mer la dernière portée. Un seul chaton, celui qui raconte l'histoire, survivra. Récit précis, réaliste, féroce, d'un combat pour revenir à la vie et retrouver, après un long périple, la douceur d'un foyer. Dans ce récit au substrat autobiographique, F. K. Waechter joue de la fable - explorant la frontière entre humanité et animalité -, de la beauté et de la force de l'image, et l'art triomphe de la barbarie.
Note Idées lecture BnF : Un chaton, seul rescapé d'une portée jugée trop nombreuse, raconte son histoire à travers le récit réaliste, féroce, d'un combat pour revenir à la vie et retrouver, après un long périple, la douceur d'un foyer. F. K. Waechter joue de la fable - explorant la frontière entre humanité et animalité -, de la beauté et de la force de l'image. Quand l'art triomphe de la barbarie !