Aller au contenu principal

Mama Miti, la mère des arbres

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots - Premiers documentaires 3 ENV
Disponible
couverture du document

Mama Miti, la mère des arbres

prix Nobel de la paix
Auteurs :
Nivola, Claire A. Auteur du texte
Marinie, Ariel Traducteur
Année de parution :
2008
En rentrant des Etats-Unis où elle était partie étudier, Wangari Maathai ne reconnaît plus son Kenya natal. Les arbres ont été coupés, les rivières sont à sec. Face à la déforestation, celle que les Kényans surnomment affectueusement Mama Miti, "mère des arbres" en Swahili, a alors une idée simple mais grande
Note Idées lecture BnF : Orné de magnifiques aquarelles aux couleurs vives, ce récit retrace l'engagement de Wangari Maathai, Prix Nobel de la paix, pour reboiser le Kenya, apprendre à respecter la terre et assurer la survie des habitants qui doivent aussi prendre en charge l'environnement. Une leçon de vie rendue pérenne par la création du mouvement « Green belt ».
Note Idées lecture BnF : Orné de magnifiques aquarelles des personnages à dominante ocre et vert, rehaussées des couleurs vives, ce récit, à la fois sobre, onirique et réaliste, raconte l'engagement de Wangari Maathai pour reboiser son pays, le Kenya, apprendre à respecter la terre et assurer la survie des habitants. Mais le combat s'étend pour les citoyens à la prise en charge de l'environnement, de l'avenir et du gouvernement qui doit aussi rendre des comptes. Une leçon de vie rendue pérenne par la création du mouvement " Green belt ".