L'extraordinaire voyage du voleur d'éléphant
Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R KER
Disponible
L'extraordinaire voyage du voleur d'éléphant
Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2020
Boy n'a jamais connu d'autre vie que celle de pickpocket. Orphelin, il vit dans les quartiers malfamés d'Edimbourg. Lors d'une vente aux enchères, il se fait prendre en plein vol par Jameson, propriétaire d'un zoo à Manchester. Pour éviter la prison, Boy l'aide à remporter le lot le plus prestigieux : l'éléphant Maharadjah. Tout de suite, un lien se crée entre l'animal et le garçon. Mais un concurrent de Jameson lui lance un défi fou : Maharadjah devra rejoindre Manchester à pied en moins de sept jours. Jameson tient le pari et demande à Boy de l'accompagner. Le jeune garçon se lance alors dans une course contre la montre à dos d'éléphant.
Note Idées lecture BnF : Une histoire inspirée du voyage à pied en 1870, de l'éléphant Maharadjah vers le zoo de Manchester, lors duquel il acquit une popularité extraordinaire. Dans cette version largement revisitée, nombreux sont ceux qui ont intérêt à faire perdre J. Jameson, son propriétaire, qui a parié de faire les 300 km en sept jours, et qui menacent la vie de l'éléphant et de son cornac, un jeune muet. Cet ex-gamin des rues, héros à la Dickens, que Jameson fait passer pour un prince indien, fuit une dangereuse bande, à la recherche d'un trésor. Ce récit haut en couleurs, mené tambour battant, revisite les romans populaires du 19e siècle avec des personnages extravagants, prêts à tout par cupidité ou amour du sensationnel. Et une fin positive pour cet orphelin, qui apprend à faire confiance grâce à une fille de son âge qui ne s'accommode pas du rôle qu'on voudrait lui assigner. On espère que la suite parue en 2019 (The great animal escapade) sera très bientôt disponible.
Note Idées lecture BnF : Une histoire librement inspirée du voyage à pied en 1870 de l'éléphant Maharadjah vers le zoo de Manchester, qui connut une popularité extraordinaire. J. Jameson, son propriétaire, a parié de faire les 300 km en sept jours. Or, nombreux sont ceux qui menacent la vie de l'éléphant et de son cornac, un jeune muet, ex-gamin des rues, que Jameson fait passer pour un prince indien. Ce récit, mené tambour battant, revisite les romans populaires du 19e siècle. La suite, disponible en anglais, est attendue.
Avis des bibliothécaires
Avis
Une véritable aventure alliant amitié, danger, enquête, suspense et voyage ! Cette épopée va petit à petit réapprendre au jeune héros, blessé par la vie, à faire confiance. Grâce à de belles rencontres : celle de Maharajah, blessé lui aussi, celle d'Hetty, une enfant de son âge, mais aussi celle du propriétaire du zoo et de sa femme, Boy va enfin trouver sa place.
Communaute
Sélection jeunesse