Aller au contenu principal

L'été à Kingdom Fields

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - BD adulte BDA M
Disponible
couverture du document

L'été à Kingdom Fields

Auteurs :
McNaught, Jon Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2020
Une famille part pour un séjour dans un camp de bungalows sur la côte britannique. Les décors familiers à tout à chacun défilent : autoroute, stations-services, falaises sur la mer, musées décrépits, boutiques pour touristes, absence de réseau, visite à la lointaine famille, amitiés estivales. Jon McNaught met des mots et des images sublimes sur le rythme de la nature, le temps qui passe, l'adolescence, l'ennui et la beauté des vacances d'été avec un talent unique : transformer l'ordinaire en extraordinaire.
Note Idées lecture BnF : Cet été-là est tout en sensations, en impressions, la « bande » émotionnelle d'un ordinaire petit film de vacances d'une famille monoparentale composée de la mère, de son fils ado, Andrew, féru de jeux vidéo, et de sa petite sœur, Suzie, encore dans l'enfance avec la curiosité de s'émerveiller de tout et de jouer avec rien, ayant aussi le goût de la lecture. L'autoroute à l'heure des départs avec la pause déjeuner sur une aire de repos, l'arrivée au camping, l'installation dans un bungalow, la découverte du bord de mer, amitié fugace, visite à une tante éloignée... Des moments universels que Jon McNaught transcrit en images de façon très originale de manière cinématographique (plan large, la caméra se rapproche, gros plan ou mouvement inverse) avec une totale liberté dans la composition des planches et le format de chaque case, un dessin en bichromie rose et bleu avec une belle utilisation du noir. Les dialogues sont rares, laissant la place à l'ambiance sonore. Une lecture contemplative tout en ressenti.
Note Idées lecture BnF : Cet été-là est tout en sensations, en impressions, la « bande » émotionnelle d'un ordinaire petit film de vacances d'une famille monoparentale composée de la mère, de son fils ado, féru de jeux vidéo, et de sa petite sœur encore dans l'enfance avec la curiosité de s'émerveiller de tout et de jouer avec rien. L'autoroute à l'heure des départs, pause déjeuner sur une aire de repos, arrivée au camping, installation, découverte du bord de mer... Des moments universels retranscrits en images de manière cinématographique. Les dialogues sont rares, place à l'ambiance sonore.