Aller au contenu principal

Les Trois enterrements de mon chien

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R GUE
Disponible
couverture du document

Les Trois enterrements de mon chien

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2020
"Babino, t'étais mon meilleur ami, mais tu t'es fait écraser sans prévenir. Avec Morgane, Najib, Gaspard et ma soeur Mila, on a voulu t'enterrer. Sauf que ça s'est pas passé comme prévu et on a dû recommencer.. C'était vraiment compliqué. On s'est même fait engueuler par notre voisin le gendarme. Mais on a aussi bien rigolé. Parce qu'on a un peu fait les clowns pour te rendre hommage. Tu vas nous manquer. On espère que les cérémonies t'ont plu. Signé : Némo."
Note Idées lecture BnF : « Babino est mort... » Némo, dix ans, a perdu son jeune chien plein de vie et de bave à cause d'un accident stupide. Alors qu'il est encore tout chamboulé par la nouvelle, voilà venu le moment de l'enterrement qui se fera dans le jardin. Ou pas...Tout en s'adressant à un public plus jeune, l'auteur controversé des années 2000 parvient à conserver tout son mordant, son sens du rythme et cette façon inimitable de conjuguer le cocasse et le morbide. Un moment grave et solennel vu par un auteur qui demeure un garnement.
Note Idées lecture BnF : « Babino est mort... » Némo, dix ans, a perdu son jeune chien plein de vie et de bave à cause d'un accident stupide. Encore tout chamboulé par la nouvelle, voilà venu le moment de l'enterrement qui se fera dans le jardin. Ou pas...On retrouve avec plaisir la plume toujours aussi cinématographique et référencée (au 7e art toujours) de l'auteur controversé des années 2000. On pense ici à Hitchcock bien sûr ou plus récemment au film Trois enterrements (justement !) réalisé par Tommy Lee Jones à qui l'ouvrage est dédicacé. Tout en s'adressant à un public plus jeune, il parvient à conserver tout son mordant, son sens du rythme et cette façon inimitable de conjuguer le cocasse et le morbide, stratagème qui permet la mise à distance salutaire de ce dernier. Un moment grave et solennel vu par un auteur qui demeure un garnement.
Avis des bibliothécaires
Avis

Un texte essentiel, à la fois drôle et tendre, qui nous fait passer du rire aux larmes en quelques paragraphes. Rarement le thème du deuil aura été traité sous autant de facettes. Un roman pour prévenir, un roman pour guérir.

Communaute
Sélection jeunesse