Les Petites reines
Les Petites reines
On les a élues "Boudins de l'année" sur Facebook. Mais Mireille Laplanche et ses "boudinettes" Hakima et Astrid, n'ont pas l'intention de se lamenter sur leur sort ! Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris... pour s'incruster à l'Elysée ! Faites place aux Petites Reines !!
Même si les sujets abordés sont sérieux (le phénomène des réseaux sociaux, le culte de la perfection, le harcèlement…), l’auteur a choisi l’angle de la dérision et c’est très réussi. La souffrance n’est pas minimisée, Mireille elle-même a beaucoup souffert, même si elle le cache à ses amies. Mais on la rencontre alors qu’elle a pris du recul, qu’elle s’est forgé un caractère et a trouvé sa force grâce à son sens de la répartie. Et quelle répartie ! Les dialogues sont savoureux, drôles et efficaces.
Les trois filles sont irrésistibles, leurs aventures sont loufoques, parfois à peine crédibles, mais on a envie d’y croire, de partir sur les routes avec elles, et de faire partie du club des boudins.
Pour réfléchir mais aussi et surtout pour rire !
Anne