Aller au contenu principal

Les Petites reines

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R BEA
Disponible

Les Petites reines

Auteurs :
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2015
A cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le concours de boudins de leur collège. Les trois adolescentes décident d'aller fêter le 14 juillet à l'Elysée, montant à vélo comme vendeuses ambulantes de boudins...
Note Idées lecture BnF : Le road-movie improbable de trois collégiennes unies dans l'adversité. Elles viennent d'être élues boudins de l'année par leurs camarades (?!) de classe. Mireille prend la tête de la petite troupe avec un projet un peu fou : rejoindre Paris à bicyclette (elles habitent Bourg-en-Bresse) en vendant du boudin ! Une lecture enthousiasmante et sur les chapeaux de roues ! Une histoire un peu folle qui tient ses promesses jusqu'à la dernière ligne (autant de personnages, autant de vies singulières, de quêtes...).
Note Idées lecture BnF : Un road movie improbable qui allie trois collégiennes unies dans l'adversité. Et à l'âge où la confiance et l'estime de soi sont encore fragiles voire inexistantes, elles vont avoir fort à faire : en effet, elles viennent d'être élues boudins de l'année par leurs camarades (?!) de classe. Mais après tout, le boudin c'est pas si mauvais et même plutôt bon, alors Mireille prend la tête de la petite troupe avec un projet un peu fou : rejoindre Paris à bicyclette (elles habitent Bourg-en-Bresse) en vendant du boudin ! Une lecture enthousiasmante et sur les chapeaux de roues ! Une histoire un peu folle qui tient ses promesses jusqu'à la dernière ligne (autant de personnages, autant de vies singulières, de quêtes...). On rit, on pleure, on est secoué : acidité et bienveillance font un cocktail détonnant !
Avis des bibliothécaires
Avis

On les a élues "Boudins de l'année" sur Facebook. Mais Mireille Laplanche et ses "boudinettes" Hakima et Astrid, n'ont pas l'intention de se lamenter sur leur sort ! Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris... pour s'incruster à l'Elysée ! Faites place aux Petites Reines !!


Même si les sujets abordés sont sérieux (le phénomène des réseaux sociaux, le culte de la perfection, le harcèlement…), l’auteur a choisi l’angle de la dérision et c’est très réussi. La souffrance n’est pas minimisée, Mireille elle-même a beaucoup souffert, même si elle le cache à ses amies. Mais on la rencontre alors qu’elle a pris du recul, qu’elle s’est forgé un caractère et a trouvé sa force grâce à son sens de la répartie. Et quelle répartie ! Les dialogues sont savoureux, drôles et efficaces. 
Les trois filles sont irrésistibles, leurs aventures sont loufoques, parfois à peine crédibles, mais on a envie d’y croire, de partir sur les routes avec elles, et de faire partie du club des boudins.

Pour réfléchir mais aussi et surtout pour rire !

Anne

Communaute
Critiques