Les Métamorphoses d'Olia
                  Disponibilité                   Type                                    Localisation                   Cote        
                
                Disponible                Livre                                1er Etage - Boîte à Marmots                S        
        Disponible
      
  Les Métamorphoses d'Olia
Auteurs : 
          Sedakova, Ol·ga Aleksandrovna (1949-....) Auteur du texte 
Giandelli, Gabriella (1963-....) Auteur du texte 
Belkeddar, Odile Traducteur 
Editeur : 
              
          Collection : 
          
      Année de parution : 
              2014
          Sujets :
          
      Toutes les fois où cela ne va pas, Olia se transforme, en poule, en éléphant, en chiot, en ours ou en oiseau des îles pour cacher ses peurs, ses déceptions, ses colères... et puis l'orage éclate.
      
      Note Idées lecture BnF : Une petite fille, Olia, nous raconte comment, parfois, elle devient autre et prend la forme d'une poule, d'un ours, d'un oiseau de paradis selon qu'elle est boudeuse, en colère ou mélancolique, sous le regard étonné, voire effrayé des adultes qui l'entourent. Les métaphores sont prises au pied de la lettre, et les transformations d'Olia représentées dans de très beaux portraits d'animaux en pleine page, aux couleurs saisissantes, dans des intérieurs quasi désertés. On songe à Max et les maximonstres dans cet aller-retour entre psychologie enfantine et univers fantastique inquiétant. À noter le soin particulier apporté à la typographie, au format, à la reproduction des illustrations aux crayons de couleurs. Un très beau livre. 
              Note Idées lecture BnF : Selon qu'elle est boudeuse, en colère ou mélancolique, Olia prend la forme d'une poule, d'un ours ou d'un oiseau de paradis, sous le regard étonné, voire effrayé, des adultes. Les métaphores sont prises au pied de la lettre, et les transformations d'Olia représentées dans de très beaux portraits d'animaux aux crayons de couleur en pleine page, aux couleurs saisissantes, dans des intérieurs quasi désertés. L'impression, le format, la typographie : tout est réussi dans ce très beau livre. 
          
 
