Aller au contenu principal

Les Hommes n'en font qu'à leur tête

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots - Grands formats 7 ART
Disponible

Les Hommes n'en font qu'à leur tête

Editeur :
Année de parution :
2011
Sujets :
Qu'est-ce que l'homme ? De quoi est-il fait ? Réponse : tout est dans la tête ! Voici 16 portraits à la manière d'Arcimboldo qui le prouvent avec humour : l'homme qui joue est fait de pièces de jeu et de jetons de casino, l'homme qui mange, de fruits et légumes, l'homme qui se croit malade, de médicaments, l'homme du futur, de pièces Meccano... toute un galerie à découvrir !
Note Idées lecture BnF : Dans cet album au grand format, c'est une galerie de portraits humains qui est croquée avec beaucoup de dérision, à travers des collages dans la veine d'Arcimboldo. Les poèmes de François David, à coups de notations brèves, sonnent juste. Un album métaphorique et philosophique, qui donne envie d'en partager la lecture pour susciter des discussions intéressantes.
Note Idées lecture BnF : Dans cet album au grand format, c'est une galerie de portraits humains qui est croquée avec beaucoup de dérision par Olivier Thiébaut, à travers des collages dans la veine d'Arcimboldo. Les poèmes de François David, à coups de notations brèves, sonnent juste. Un album métaphorique et philosophique, dont on a envie de partager la lecture.
Note Idées lecture BnF : Sur une idée de l'éditeur, François David écrit ses poèmes en dialogue avec les propositions d'un illustrateur, un parti pris déjà expérimenté avec succès - on se souvient du très beau Rêves de cabane. Dans cet album c'est notre pauvre humanité - avec ses aspirations contradictoires - qui est croquée. Les portraits d'Olivier Thiébaut, des dessins-collages dans la veine d'Arcimboldo, dans un grand format imposant, sont inventifs et pleins de dérision. Les poèmes de François David, en regard, leur font écho, comme de brèves notations qui font image à leur tour, toutes simples mais si justes : L'homme qui amasse, L'homme qui s'efface, L'homme qui rêve, L'homme de fer, L'homme de coeur... des figures à reconnaître. Un album intéressant, métaphorique et philosophique, dont on a envie de partager la lecture.