Aller au contenu principal

L'Éléphant et la fourmi

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots M
Disponible
couverture du document

L'Éléphant et la fourmi

Editeur :
Année de parution :
2015
Sujets :
Cela peut être parfois difficile de vivre ensemble, chacun est si différent : l un est trop grand, l autre tout petit et le troisième juste à la bonne taille. Chacun a ses problèmes, l éléphant, la fourmi et l écureuil se disputent pour de petits riens, pour l un tout est trop petit, pour l autre tout est trop grand. Mais lorsque la vie de l écureuil est en danger, leurs différences et leurs disputes sont mises de côté et cela peut être bien utile d être trop grand ou trop petit... Inédit en France, ce beau livre, traitant de différence et d amour, a été écrit et illustré par Daisy Mrazkova, figure très respectée du livre pour la jeunesse en République tchèque.
Note Idées lecture BnF : Une écureuil a pour amis un éléphant et une fourmi et un problème... de taille : pour l'un tout est ridiculement petit, pour l'autre, tout est monstrueusement grand. Seule l'écureuil ne se plaint jamais, jusqu'au jour où elle se fait enlever par un chasseur. Pour la sauver, l'éléphant et la fourmi vont oublier leurs désaccords et allier force et précision. Les images sont d'une grande sensibilité, et illustrent à merveille les questions d'échelle. Le texte est remarquable par son rythme, la tension qu'il installe et se prête admirablement à une lecture à haute voix.
Note Idées lecture BnF : Une écureuil a pour amis un éléphant et une fourmi. Ils seraient les plus heureux du monde s'ils ne rencontraient un problème... de taille : pour l'un tout est ridiculement petit, pour l'autre, tout est monstrueusement grand. Tout est question de point de vue ! (on pense aux trois ours de Boucle d'or). Seule l'écureuil ne se plaint jamais et tente d'arranger tout le monde jusqu'au jour où elle se fait enlever par un chasseur. Pour la sauver, l'éléphant et la fourmi vont oublier leurs désaccords : il est parfois bien utile d'allier force et précision ! Les peintures pleines pages de Daisy Mrázková (Flora et l'ourse, Albin Michel, 2010) auxquelles viennent s'ajouter des petits dessins à l'encre dans les pages de texte sont d'une grande sensibilité, et illustrent - sans systématisme - les questions d'échelle. Le texte est remarquable par son rythme, la tension qu'il installe sans oublier quelques traits d'humour et se prête admirablement à une lecture à haute voix. Un album parfaitement abouti et fort bien traduit.