Le Secret de Chanda
Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans ado/jeune adulte R STR
Disponible
Le Secret de Chanda
Auteurs :
Stratton, Allan (1951-....) Auteur du texte
Van den Dries, Sidonie Traducteur
Editeur :
Année de parution :
2006
Sujets :
Chanda vit au cur de l'Afrique, avec sa famille. Sa mère, atteinte du Sida, retourne dans son village natal, le sida est un tabou absolu qu'il faut cacher. Chanda s'occupe seule de son frère et de sa sur. Elle ne va plus à l'école. Elle étouffe sous le poids de l'hypocrisie ambiante : elle fait revenir sa mère mourante au su de tous
Note Idées lecture BnF : Solidement documenté, ce roman se veut avant tout une dénonciation de la situation faite en Afrique aux malades du sida : absence de soins, terreur d'une " maladie de la honte " qui enferme les malades et leur famille dans un silence tragique et dangereux, inconscience, contaminations en chaîne, misère... Alan Stratton a réussi la gageure de soutenir son propos par une fiction très bien construite, riche de personnages totalement crédibles, complexes et nuancés, où l'émotion et le suspense ne sont jamais gratuits ni racoleurs.
Note Idées lecture BnF : Solidement documenté, ce roman se veut avant tout une dénonciation de la situation faite en Afrique aux malades du sida. L'auteur réussit la gageure de soutenir son propos par une fiction très bien construite, riche de personnages totalement crédibles, complexes et nuancés, où l'émotion et le suspense ne sont jamais gratuits ni racoleurs.
Note Idées lecture BnF : Nourri d'une solide documentation, ce roman se veut avant tout une dénonciation de la situation faite en Afrique aux malades du sida : absence de soins, terreur d'une " maladie de la honte " qui enferme les malades et leur famille dans un silence tragique et dangereux, inconscience, contaminations en chaîne, misère... On pourrait craindre sur un tel sujet que la fiction et la forme romanesque habillent maladroitement le propos ou, au contraire, l'affaiblissent. Il n'en est rien : Alan Stratton a réussi la gageure de raconter une histoire passionnante, très bien construite, riche de personnages totalement crédibles, complexes et nuancés. L'émotion et le suspense sont constamment présents, mais jamais gratuits ni racoleurs.