Aller au contenu principal

Le Roi des Oiseaux

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots L
Disponible
couverture du document

Le Roi des Oiseaux

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2011
Sujets :
Les oiseaux ont décidé de se choisir un roi. Une course jusqu'au soleil est organisée, dont le vainqueur sera fait roi. Tous tentent leur chance, et tous abandonnent. Tous sauf un : l'aigle majestueux qui, à bout de forces, approchant du but et de ce qu'il croit être la victoire, voit sortir de ses plumes où il était caché pendant la course, un minuscule roitelet, tout prêt à être couronné
Note Idées lecture BnF : "Un jour,... les oiseaux décidèrent de se choisir un roi. Afin de le désigner, ils organisèrent une grande course". Conte bien connu dont on trouve des versions chez les Frères Grimm ou chez Jean-François Bladé dans lequel on voit le plus petit des oiseaux gagner une course improbable, grâce à son astuce et sa vive intelligence. Le très grand format en hauteur de cet album permet de représenter efficacement l'ascension irrésistible des oiseaux visant le soleil. Ils se bousculent se cognent, grognent, abandonnent les uns après les autres. C'est à la fois extraordinairement précis et fantaisiste. Nous mourrons moins bêtes d'avoir rencontré macareux, hibou, aigle doré, fou de bassan, mais aussi un corbeau freu, un gypaète barbu et un pygargue ! C'est un livre incroyablement bruyant : on entend les cris des oiseaux, le bruissement des ailes, les gémissements de fatigue, tout cela uniquement par la grâce du texte et de l'illustration si vivante... C'est une merveille à lire, à regarder, à rêver.
Note Idées lecture BnF : Où l'on voit le plus petit des oiseaux gagner une course improbable, grâce à son astuce et sa vive intelligence. Le très grand format en hauteur permet de représenter efficacement l'ascension irrésistible des oiseaux visant le soleil. On entend les cris des oiseaux, le bruissement des ailes, tout cela uniquement par la grâce du texte et de l'illustration, si vivante.
Note Idées lecture BnF : "Un jour... les oiseaux décidèrent de se choisir un roi. Afin de le désigner, ils organisèrent une grande course." Où l'on voit le plus petit des oiseaux l'emporter grâce à son astuce et sa vive intelligence. Le très grand format en hauteur permet de représenter efficacement l'ascension irrésistible des oiseaux vers le soleil. C'est un livre incroyablement bruyant : on entend les cris des oiseaux, le bruissement des ailes, les gémissements de fatigue, tout cela par la grâce du texte et de l'illustration si vivante.