Le reste du monde - Contient : 1 - Le reste du monde; 2 - Le monde d'après ; 3 -Les frontières ; 4-Les enfers
Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - BD adulte BDA RES 1-4
Disponible
Le reste du monde - Contient : 1 - Le reste du monde; 2 - Le monde d'après ; 3 -Les frontières ; 4-Les enfers
Auteurs :
Chauzy, Jean-Christophe (1963-....) Auteur du texte
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2015
Sujets :
Seule face à une Nature déchaînée comment sauver sa famille et garder son humanité ? Dernière soirée de vacances pour une jeune femme récemment plaquée, qui a du mal à faire face à sa nouvelle situation de mère d'ados célibataire. Et c'est un crève coeur de fermer le chalet d'alpage où elle avait pour un temps trouvé refuge. Quand un orage de montagne d'une violence inouïe éclate, suivi de secousses sismiques, celle qui se croyait dévastée, va comprendre ce qu'est la vraie dévastation...
Destruction en chaîne, n des communications, des blessés et des morts partout et surtout des secours qui survolent la zone et ne s'arrêtent pas. S'engage alors une lutte pour la vie, où pour protéger les siens et continuer à avancer coûte que coûte il faut réapprendre l'instinct, les gestes de survie, tout en évitant de sombrer dans la sauvagerie.
Note Idées lecture BnF : Peut-être inspiré par les inondations de mai 2013 dans les Pyrénées, Chauzy nous emmène dans un récit étrange. S'ouvrant en chronique sentimentale d'une famille disloquée, il tourne au road-movie à la limite du survival, de l'horreur et de la science-fiction. Ce glissement dans une nature ensauvagée d'humains renvoyés hors de la société rappelle un roman angoissant et très noir de Paul Berna, La Dernière aube. Marie croyait passer quelques jours en montagne, ses enfants gardés au village par de vieux amis. Un orage de fin du monde détruit sa bergerie, la montagne s'éboule : blessée, la jeune femme réussit à redescendre pour découvrir le village anéanti, retrouver ses enfants par miracle dans une fissure, manquer se faire écraser, noyer, engloutir... Routes disparues, rivières en crues, montagne impraticable, les survivants aboutissent dans une ville... ravagée, coupée du monde, où l'organisation sociale finit par craquer. Survivre devient l'acte de chacun pour soi. Quand s'achève ce premier tome, se pose la question de ce qui reste d'humanité dans cette lutte incessante, et s'il reste même un monde vivant ailleurs... Très convainquant malgré un dessin un peu sage pour le sujet.