Aller au contenu principal

Le Prince tigre

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Contes AC ASI CHI
Disponible

Le Prince tigre

Année de parution :
2005
Sujets :
Dans la forêt, la tigresse pleure la mort de ses petits tués par des chasseurs. Un soir, elle attaque le village, dévore les hommes et les bêtes mais cela n'apaise en rien sa colère. Le pays est plongé dans la terreur. Le roi consulte la vieille Lao Lao qui lui explique que le seul moyen de la calmer est de lui donner son fils unique, Wen et qu'il ne lui arrivera aucun mal.
Note Idées lecture BnF : Depuis que des chasseurs ont tué ses petits, la Tigresse n'a de cesse que de détruire, de dévorer hommes et bêtes. Avant d'envoyer son armée, le roi consulte la vieille Lao Lao qui prédit l'avenir. A ses yeux, une seule chose peut apaiser la Tigresse : le roi doit lui offrir son fils Wen. Devenu grand, Wen retournera au palais pour apprendre son métier de prince et plus tard encore, il confiera son propre fils à la Tigresse pour qu'elle l'élève. Ce récit, inspiré par une légende chinoise, s'inscrit dans la lignée des récits d'enfants sauvages, qui éveillent chez les jeunes lecteurs de très profonds échos. Chen Jiang Hong multiplie les effets de cadrages et de découpages des pages, rythmant le récit et lui donnant vie. (N.B.)
Note Idées lecture BnF : Depuis que des chasseurs ont tué ses petits, la Tigresse n'a de cesse que de tout détruire et de dévorer hommes et bêtes. Avant d'envoyer son armée, le roi consulte la vieille Lao Lao qui prédit l'avenir : une seule chose peut apaiser la Tigresse, le roi doit lui offrir son fils Wen. Ce récit, inspiré d'une légende chinoise, s'inscrit dans la lignée des beaux récits d'enfants sauvages. Chen Jiang Hong multiplie les effets de cadrage et de composition des pages, rythmant le récit et lui donnant vie.
Note Idées lecture BnF : Élevé par une tigresse, le prince Wen reviendra au palais régner sur son royaume, puis, à son tour confiera à la tigresse son propre fils. Dans ce récit inspiré par une légende chinoise et qui s'inscrit dans la lignée des récits d'enfants sauvages, Chen Jiang Hong multiplie les effets de cadrages et de découpage des pages, rythmant le récit et lui donnant vie.