Aller au contenu principal

Le photographe de Mauthausen

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - BD adulte BDA C
Disponible

Le photographe de Mauthausen

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2017
Note Idées lecture BnF : Derrière cette BD passionnante, se cache le destin de Francisco Boix, ancien Républicain espagnol réfugié en France, et qui fut déporté à Mauthausen suite à l'occupation allemande. En raison de ses compétences en photographie, il devint l'assistant d'un officier du camp dont l'une des « missions » était de photographier les cadavres des prisonniers. Francisco Boix eut alors l'idée de reproduire, puis de cacher ces photos, à des fins de témoignage. On s'en doute, l'entreprise se révéla très périlleuse. On ne peut que saluer le travail scénaristique : cette oeuvre de fiction reste largement fidèle aux événements historiques dont elle s'inspire, les quelques modifications (que les auteurs notifient et expliquent régulièrement) servant surtout à fluidifier et à rendre plus lisible l'intrigue. Le jeu du chat et de la souris qui s'instaure entre Boix et l'officier allemand, les tensions entre prisonniers (l'initiative du photographe était loin d'obtenir l'approbation générale) sont très bien retranscrits. Le tout est servi par un dessin dominé par des teintes de gris et de bleu et un agencement des vignettes audacieux, reproduisant un effet d'empilement de photos. Tout cela traduit bien les terribles conditions de détention du camp, mais aussi le sentiment d'urgence animant Boix dans son entreprise. Un dossier important, mais composite complète l'oeuvre. Au final, cet ouvrage se lit aussi bien pour le récit que la réflexion qu'elle pose sur l'importance des témoignages et de la mémoire de cette période tragique.
Note Idées lecture BnF : Cette BD retrace le destin de Francisco Boix, ancien républicain espagnol déporté à Mauthausen, et qui y devint l'assistant d'un officier chargé de photographier les cadavres des prisonniers. Boix eut alors l'idée de cacher ces photos à des fins de témoignage. On ne peut que saluer le travail scénaristique et la qualité du dessin, le tout traduisant bien les conditions de détention du camp, mais aussi le sentiment d'urgence animant Boix dans son entreprise. Un ouvrage qui se lit aussi bien pour le récit que pour la réflexion qu'il pose sur la mémoire de cette période.
Avis des bibliothécaires
Avis

(Michel)  Cette BD s'vère un document édifiant sur l'horreur des camps, l'élimination par le travail et le dossier qui fait suite au récit, illustré en toute logique par de nombreuses photographies, vient compléter l'histoire.

Communaute
Voix au chapitre