Le Mystère du lac
Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans SF/Fantastique/Fantasy R MCC
Disponible
Le Mystère du lac
Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2007
Sujets :
Ce que le jeune Cory a vu ce matin froid de printemps au fin fond de l'Alabama, jamais il ne pourra l'oublier : une voiture folle, surgie de nulle part, s'enfonçant dans les profondeurs du lac, un inconnu attaché au volant par des menottes.
Il luttera de tout son cur pour découvrir ce qui s'est passé et conjurer les forces démoniaques que le mystère du lac a libérées. Pour qu'éclate enfin la vérité. Considéré comme le chef-d'uvre de Robert R. McCammon, Le Mystère du lac, best-seller traduit dans le monde entier, a été couronné par le World Fantasy Award et le grand prix de l'Association des écrivains américains de fantastique.
Note Idées lecture BnF : Un roman publié à l'origine en littérature adulte, en 1991 pour les États-Unis, en 1993 pour la France, chez Albin Michel et couronné, entre autres, par le World Fantasy Award. Il n'est d'ailleurs pas certain que ce très beau roman soit destiné à de jeunes lecteurs.Dans son prologue, l'auteur inscrit clairement ce récit d'enfance dans une veine autobiographique. Cory, 12 ans, mène une vie heureuse, remplie de jeux, de courses à vélo et de joies enfantines. Mais il se trouve être le témoin, avec son père, d'une scène de crime terrifiante et cette rupture inaugurale va fissurer l'harmonie dans laquelle il vivait avec sa famille. Le mystère n'est pas élucidé par la police, son père sombre peu à peu dans la dépression. Cory mène son enquête et soupçonne tour à tour les habitants de cette petite ville tranquille. Son imagination débordante va lui jouer bien des tours et l'entraîner - au-delà des apparences - à vivre des aventures fantastiques dans lesquelles il retrouve les esprits des morts et quelques monstres effrayants. Le suspense reste palpable jusqu'au dénouement.Dans cette ville du fond de l'Alabama profond en 1963, le racisme et la ségrégation sont encore virulents et ils opposent certains citoyens haineux (membres du KKK) à la communauté noire reléguée dans un faubourg misérable. Cory jouera un rôle de passeur courageux pour défendre les droits civiques des Noirs. Robert R. McCammon fait d'ailleurs revivre avec talent et un parfum de nostalgie cette époque des années 60.Le Mystère du lac est enfin un grand roman initiatique : Cory, confronté directement aux forces du Mal à l'oeuvre dans le monde des adultes, s'engage et doit faire des choix difficiles. Mais un récit qui sait aussi ménager des parenthèses enchantées au royaume de l'enfance.
Note Idées lecture BnF : Reprise en Jeunesse d'un texte initialement paru en édition pour adultes.