Aller au contenu principal

Le Journal de Fanny

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R BEN
Disponible
couverture du document

Le Journal de Fanny

Auteurs :
Ron-Feder-Amit, Galila (1949-....) éditeur scientifique
Ben-Ami, Benjamin Traducteur
Editeur :
Année de parution :
2011
1943. Fanny, 13 ans, doit quitter Nice, où elle vit avec ses trois soeurs et sa mère, et gagner la Suisse pour échapper à la Gestapo. Mais le chemin jusqu'à la frontière est semé d'embûches. Fanny se retrouve à la tête d'un groupe d'enfants. Un texte documentaire sur la France de l'Occupation accompagne le récit pour le mettre en perspective
Note Idées lecture BnF : Il s'agit d'un récit authentique, consigné par Fanny Ben-Ami - encore enfant à l'époque - dans son journal, et recueilli par la grande romancière pour la jeunesse Galila Ron-Feder. Ce livre a connu le succès en Israël avant d'être traduit en français. Fanny a neuf ans lorsqu'en août 1939 la police française arrête son père. Sa mère décide alors de la confier, avec ses petites soeurs, à un réseau qui prend en charge les enfants apatrides et menacés. Elles trouveront jusqu'en 1942 un abri contre les persécutions dans une maison d'enfants de la Creuse. Mais ensuite elles doivent fuir à nouveau : Lyon d'abord où se trouve leur mère, puis la Savoie pour un passage éventuel en Suisse. Fanny va faire la preuve de ses qualités exceptionnelles en entraînant et en sauvant, non seulement ses deux soeurs mais aussi d'autres jeunes. Un récit très vivant et tout à fait passionnant, suivi d'un dossier documentaire bien pensé.
Note Idées lecture BnF : Un récit authentique, consigné à l'époque par la jeune Fanny Ben-Ami dans son journal. Ce livre a connu le succès en Israël avant d'être traduit. En août 1939 Fanny, neuf ans, est confiée, avec ses soeurs, à un réseau clandestin qui leur trouve un abri dans une maison d'enfants. Mais en 1942, elles doivent fuir à nouveau vers la Suisse. Une histoire captivante, avec, en annexe, un dossier documentaire bien pensé.