Aller au contenu principal

Le Complexe du papillon

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans ado/adulte R HEU
Disponible
couverture du document

Le Complexe du papillon

Auteurs :
Heurtier, Annelise Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2016
Qu'est-ce qui fait qu'une adolescente sportive, a priori bien dans sa peau, va basculer dans l'anorexie ? Il peut y avoir mille déclencheurs : la mort d'une grand-mère adorée, la réserve d'une mère, le regard des autres, ou de soi-même sur son propre corps, la naissance du désir, de l'amour, le dictat de la mode, des sites internet... Petit à petit, Mathilde va tomber puis s'enfermer dans sa maladie... Démunie, son amie Louison refuse de la voir se détruire. Mathilde devra trouver en elle la solution pour résister et s'en sortir
Note Idées lecture BnF : « Thigh gap », c'est l'écart que les femmes minces ont entre les cuisses et dont parlent à plaisir les magazines féminins. Ce Thigh gap devient l'objectif de Mathilde, amoureuse de Jim, le beau garçon de la classe. Peu à peu, Mathilde entre en anorexie et perd l'amitié de la solaire Louison, son amie de toujours. Est-ce la mort d'Ama, sa grand-mère tant aimée, qui a rompu une digue dans la tête de la solide Mathilde ? Un accident lors d'une compétition d'athlétisme va servir de détonateur et ramener Mathilde vers la vie, vers ses parents, vers Louison. Ce roman est clairement un roman à portée pédagogique sur l'anorexie et si on l'appréhende comme tel, on en appréciera la lecture, on s'attachera à ses personnages, à ce monde rural pas si souvent exposé, à son écriture qui sonne juste. Même si le happy end de l'histoire de Mathilde n'est pas toujours aussi simple dans la vraie vie des adolescentes qui souffrent de cette maladie.
Avis des bibliothécaires
Avis

Annelise Heurtier évoque avec pertinence et justesse, sans aucun jugement, l'anorexie mentale qui touche l'adolescence. L'auteur montre aussi la multiplicité des causes, proposant ainsi au lecteur toutes les pistes de réflexion nécessaires pour se faire sa propre opinion.

Communaute
Sélection jeunesse