Aller au contenu principal

Le Bureau des papas perdus

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots V
Disponible
couverture du document

Le Bureau des papas perdus

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2013
Ce matin, sans le faire exprès, j'ai perdu mon papa. Alors, j'ai couru dans la rue. J'ai rencontré un monsieur. Il m'a dit : "Justement, je travaille au bureau des papas perdus. Viens, je t'emmène. Avec un peu de chance, ton papa sera là-bas "
Note Idées lecture BnF : *Cette fois, ce sont les papas que l'on perd et non les enfants. Cette inversion de situation crée un effet du plus haut comique, teinté malgré tout d'un peu d'inquiétude. L'enfant narrateur qui a perdu son papa est conduit au bureau des papas perdus où leur progéniture vient les chercher, parfois le jour même, parfois très longtemps après, voire pas du tout. Certains sont là depuis la Préhistoire ! On donne des biscuits à ceux qui pleurent, on console... On propose à l'enfant toutes sortes de pères, comme il en existe dans la vraie vie, mais aucun ne convient. La chute est drôle et inattendue. L'illustration très "ligne claire" dresse un catalogue humoristique de papas. N.B.
Note Idées lecture BnF : Ici, ce sont les papas que l'on perd et non les enfants. Cette inversion de situation crée un effet du plus haut comique, teinté malgré tout d'un peu d'inquiétude. L'enfant narrateur, qui a perdu son papa, est conduit au bureau des papas perdus où on donne des biscuits à ceux qui pleurent, où on console... On propose à l'enfant toutes sortes de pères, mais aucun ne convient. La chute est drôle et inattendue. L'illustration très « ligne claire » dresse un catalogue humoristique de papas.