L'Art par 4 chemins

Disponible Livre Rez-de-Chaussée - Documentaires jeunesse 700 CUR

L'Art par 4 chemins

le chemin de l'ouest, le chemin du nord, le chemin du sud, le chemin de l'est
Cvach, Milos (1945-....) Auteur du texte
Sujets :
Un parcours à travers des oeuvres d'art très diverses (tableaux, sculptures, monuments, meubles, installations, photographies, etc.) afin d'apprendre à les regarder. Les oeuvres sont regroupées par sensibilité artistique et par aire géographique, avec une large place offerte à l'art moderne. Le texte invite à les comparer entre elles et avec des oeuvres plus anciennes.
Note Idées lecture BnF : Le mot ART apparaît gaiement en couverture de ce beau et gros volume. Les auteurs lancent les lecteurs dans 4 directions et des milliers d'horizons surgissent. On ouvre des retables d'hier et d'aujourd'hui, on compare les rayures de la cathédrale de Padoue et celles de Buren... " De courbes en ondulations ", " de boucles en boucles ", " le quadrillage est savant " - pour reprendre les termes des titres stimulants des chapitres en doubles pages. Plus de 500 reproductions d'oeuvres d'une centaine d'artistes d'époques, d'horizons géographiques (l'Europe principalement) et de domaines différents (design, peinture, sculpture, photographie, installations...) emplissent le volume et se confrontent. Ce guide est un bonheur où l'oeil s'exerce en s'amusant, où le cerveau s'active à des va-et-vient personnels, où le corps se détend et l'esprit s'apaise, bénéficiant des lumières multiples si intelligemment distillées par les auteurs qui, avec aisance, dans une grande liberté faite de rigueur et d'harmonie, ont su poser les bases d'une éducation artistique de grande ampleur. Ce livre fera date.
Note Idées lecture BnF : Une somme de réflexion et de travail revue sous la forme légère d'une balade aux quatre vents - du Nord au Sud, d'Est en Ouest - , des 0153uvres d'artistes européens sous l'angle de la lumière. Peintures, sculptures, objets d'artistes de différentes époques. Ces parcours audacieux semblent couler de source. Ce guide est un bonheur où l'0153il s'exerce en s'amusant.