L'Arrêt du cœur
Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R DEB
Disponible
L'Arrêt du cœur
ou comment Simon découvrit l'amour dans la cuisine
Auteurs :
Debacker, Agnès Auteur du texte
Brunet, Anaïs (1984-....) Illustrateur
Editeur :
Année de parution :
2018
Depuis que Simone n'est plus là, Simon vient chaque jour dans la minuscule loge de Françoise, la concierge de son immeuble, pour boire un petit jus et, surtout, pour entendre l'histoire de Simone. Trois coups de sonnette, le murmure de la radio dans la cuisine, la tête de Simone dans son café au lait. Le cri de Françoise. Simone est morte d'un arrêt du coeur, et Simon, lui, a beaucoup de mal depuis avec son coeur en peine.
Simon et Simone, c'était les deux faces d'une amitié folle, les gâteaux immangeables au gingembre, la bougie qui pète, les sauts endiablés sur les canapés et les danses à deux sur Hector la Pizza. Et aussi, leur objet magique : leur théière à voeux, remplie à ras bord de petits papiers. Alors, soudain, Simon se dit que cette théière peut faire beaucoup pour son âme triste. Il doit la récupérer chez Simone.
Il doit lire tous les secrets écrits. Simon ne sait pas encore qu'une cuisine encombrée peut renfermer un grand et beau mystère.
Note Idées lecture BnF : Simon était très attaché à Simone, sa voisine et nounou, qui lui procurait un refuge. Mais voilà, Simone est morte d'une crise cardiaque. Avec elle Simon partageait beaucoup de choses et notamment des secrets, des souhaits qu'ils écrivaient sur des petits papiers pliés et glissés dans la théière rouge. Très bien illustrée, cette histoire simple est une bonne construction pour appréhender le deuil. Simon va redécouvrir Simone à travers ses rêves, ses amours cachées... Belle réussite, tout en subtilité, qui parle de la vie de tous les jours, des rêves ordinaires de chacun et aussi d'amour, bien sûr.
Note Idées lecture BnF : Simon était très attaché à Simone, sa voisine, chez qui il trouvait refuge. Mais Simone est morte d'une crise cardiaque. Avec elle Simon partageait beaucoup de choses et notamment des secrets, des souhaits qu'ils écrivaient sur des petits papiers pliés et glissés dans la théière rouge. Très bien illustrée, cette histoire simple est une bonne approche du deuil. Simon va redécouvrir Simone à travers ses rêves, ses amours cachées... Belle réussite, tout en subtilité, qui parle de la vie de tous les jours, des rêves ordinaires de chacun et aussi d'amour, bien sûr.