Aller au contenu principal

La Vie rêvée

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots S
Disponible

La Vie rêvée

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2014
Sujets :
Voici un poisson qui se prend pour un ours. Pourquoi pas ? Les animaux sous-marins ne contrarient en rien son imagination : toutes ces bêtes-là savent-elles réellement ce qu'elles sont ? Les sardines sont-elles vraiment des sardines ? Notre ours de rêve va dans son ascension tout dévorer - un ours est un ours - avant de faire surface où, sur une île, un ours sommeille. Mais est-ce vraiment un ours ? Qui sortira vainqueur de cet ultime repas ?
Note Idées lecture BnF : C'est l'histoire d'un ours... Mais est-il vraiment un ours ? Pour le savoir il gravit la montagne, questionnant en chemin les animaux qu'il rencontre. Les réponses qui lui sont faites, aussi péremptoires qu'ambiguës, l'incertitude même qui pèse sur l'identité de ses interlocuteurs, dont le nom et la représentation sont en complet décalage, ne font qu'aggraver doute et perplexité. Et l'image donne-t-elle des indices ou de fausses pistes ? Et pourtant il s'en passe de belles, entre dialogues et dévorations qui mettent un terme aux débats. L'étrangeté minérale du paysage offre à l'histoire un décor fascinant, le trait, comme esquissé, joue avec la figuration, et le contraste entre l'entêtement d'un questionnement répétitif et de constantes et subtiles déstabilisations diffère avec virtuosité toute résolution de l'énigme. Devant cet album, adulte et enfant se retrouveront, dans une interrogation sur l'identité et le plaisir de lecture. Pépite de l'album du Salon du livre et de la presse pour la jeunesse de Montreuil 2014.
Note Idées lecture BnF : C'est l'histoire d'un ours... Mais est-il vraiment un ours ? Pour le savoir il gravit la montagne, questionnant en chemin les animaux qu'il rencontre. Mais eux-mêmes, qui sont-ils ? L'illustration, comme esquissée, traduit cette quête entre entêtement répétitif et subtiles déstabilisations, dans l'étrangeté d'un paysage minéral. La résolution de l'énigme se dérobe mais, devant cet album à l'humour absurde, adulte et enfant se retrouveront dans une interrogation sur l'identité, l'être et le paraître. Pépite de l'album 2014 au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Michel Galvin a aussi reçu le Grand prix de l'illustration 2015 du Musée de l'illustration de Moulins.