La route de Tibilissi [Texte imprimé] / scénario, Chauvel
Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - BD adulte BDA C
Disponible
La route de Tibilissi [Texte imprimé] / scénario, Chauvel
Auteurs :
Chauvel, David (1969-....) Auteur du texte
Kosakowski, Alex Illustrateur
Editeur :
Année de parution :
2018
Jake et Oto viennent de voir leurs parents se faire assassiner sous leurs yeux par des miliciens masqués. Les derniers mots de leur père : "Allez à Tibilissi !". Pour se préparer, ils repassent par leur village dévasté pour y récupérer des vivres. Là, le cadet retrouve ses deux amis Doubie et Trois-Trois, une drôle de bestiole à fourrure et un robot rafistolé qui vont les accompagner tout au long de leur dangereux voyage...
Note Idées lecture BnF : Jake et Oto, deux frères désormais orphelins, traversent un territoire hostile sous la menace d'ennemis invisibles. Accompagnés d'une étrange créature à fourrure et d'un robot rafistolé, ils trouvent refuge pour une nuit chez une inquiétante vieille dame avant de se joindre à une petite communauté bientôt piégée et emmurée dans une mine désaffectée. Oto, avec sa petite taille, est le seul à pouvoir se glisser à l'extérieur en quête de secours... La fin, magistrale, éclaire cette troublante lecture qui nous a totalement égarés dans nos repères spatio-temporels : Oto est recueilli par des soldats américains qui sortent de son sac à dos deux jouets (copies miniatures de la peluche et du robot compagnons des deux frères dans leur périple) et un livre de contes dont les illustrations rappellent les personnages et les décors croisés au cours du récit. L'histoire prend alors un tout autre sens... et une sacrée force !
Note Idées lecture BnF : Jake et Oto, deux frères désormais orphelins, traversent un territoire hostile sous la menace d'ennemis invisibles. Accompagnés d'une étrange créature à fourrure et d'un robot rafistolé, ils trouvent refuge pour une nuit chez une inquiétante vieille dame avant de se joindre à une petite communauté bientôt piégée et emmurée dans une mine désaffectée. Oto, avec sa petite taille, est le seul à pouvoir se glisser à l'extérieur en quête de secours... La fin éclaire cette troublante lecture et donne à l'histoire un sens imprévu et une force inattendue !