La Longue route de Little Charlie
Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R CUR
Disponible
La Longue route de Little Charlie
Auteurs :
Curtis, Christopher Paul Auteur du texte
Pressmann, Frédérique (1966-....) Traducteur
Editeur :
Année de parution :
2021
Sujets :
Little Charlie n'a pas eu grand-chose dans la vie. Il n'a jamais appris à lire, son père ouvrier agricole est très loin d'être riche, mais jusqu'alors il avait l'essentiel : il était libre. En Caroline du Sud, en 1858, tout le monde n'a pas cette chance. Les plantations emploient de nombreux esclaves, certains s'enfuient vers le nord ou au Canada, et des chasseurs de tête comme le cruel Captain Buck se lancent à leur poursuite, avec la complicité des autorités.
A la mort de son père, Little Charlie n'a que douze ans. Il n'a plus le choix : le Captain Buck vient réclamer le remboursement d'une dette, et il l'oblige à travailler pour lui. Et maintenant c'est à son tour de passer l'épreuve de la liberté.
Note Idées lecture BnF : Nous sommes en 1858. Le jeune Blanc Little Charlie voyage de la Caroline du Sud jusqu'à Detroit puis jusqu'au Canada avec un esclavagiste terrifiant (tout droit sorti de Django Unchained) qui souhaite à tout prix récupérer d'anciens esclaves qui ont fui vers le nord. Mais cette mission va en fait lui donner l'occasion de rejeter cette partie de son héritage et de se rendre compte que les esclaves et les anciens esclaves sont aussi humains que lui. Voici un récit fort d'entrée en résistance, écrit à la première personne par un jeune garçon analphabète. Et le texte c'est lui ! Contaminé par de nombreuses fautes de syntaxe, il est le reflet exact de sa façon de s'exprimer. On n'avait pas vu ça en littérature jeunesse depuis Le chaos en marche de Patrick Ness. Et quelle force acquiert le récit ! Le fait que Little Charlie soit démuni de tout et en tout premier de la capacité à s'exprimer de manière compréhensible est un des points forts du récit. Le fossé n'en est que bien plus large à franchir vers son indépendance. Et le lecteur mesure lui aussi toute la route (mentale cette fois) parcourue par le héros.
Note Idées lecture BnF : Nous sommes en 1858. Le jeune Blanc Little Charlie voyage de la Caroline du Sud jusqu'à Detroit puis jusqu'au Canada avec un esclavagiste terrifiant qui souhaite à tout prix récupérer d'anciens esclaves qui ont fui vers le nord. Mais cette mission va en fait lui donner l'occasion de rejeter cette partie de son héritage. Voici un récit fort d'entrée en résistance, écrit à la première personne par un jeune garçon analphabète. Contaminé par de nombreuses fautes de syntaxe, le texte est le reflet exact de sa façon de s'exprimer. Une prouesse d'écriture.