Aller au contenu principal

La Grande guerre expliquée en images

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - Documentaires jeunesse 940.3 PRO
Disponible
couverture du document

La Grande guerre expliquée en images

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2013
1 450 000 morts, 3 à 4 millions de blessés, 600 000 veuves, 76000 orphelins : c'est le bilan, pour la France, de la guerre de 1914-1918, celle que l'on appelle la Grande Guerre. Autant de chiffres qui dépassent l'imagination et nous poussent à nous demander comment le début du XXe siècle a-t-il pu accoucher d'un tel drame. Alors que les derniers poilus se sont éteints, Antoine Prost, historien émérite de la Première Guerre mondiale, nous explique cette douloureuse histoire avec beaucoup de précision, de clarté, et de pédagogie, répondant à de multiples questions : quelles sont les causes du conflit ? Qu?est-ce que la mobilisation ? Comment vivaient ? et mouraient ? les poilus ? Comment fonctionnaient les usines pendant la guerre ? Qu?est-ce qu?ont fait les femmes ? Pourquoi les Etats-Unis sont-ils entrés dans la guerre en 1917 ?... Et enfin : comment est-on parvenu à la paix ? Docteur en sciences politiques et en histoire, Antoine Prost a dirigé le Centre d'Histoire sociale du XXe siècle
Note Idées lecture BnF : L'historien Antoine Prost donne ici des illustrations à son ouvrage publié en 2005, La Grande Guerre expliquée à mon petit-fils. Le principe étant de répondre à des questions de l'enfant qui permettent d'évoquer les aspects stratégiques et militaires, politiques et économiques. Les documents, souvent issus d'archives familiales, illustrent le propos et le décalent légèrement vers une attention plus grande au contexte social et une prise en compte émouvante des individus qui furent photographiés.
Note Idées lecture BnF : L'historien Antoine Prost donne ici des illustrations à son ouvrage publié en 2005, La Grande Guerre expliquée à mon petit-fils. Il reprend la construction chronologique des différentes phases de la guerre en répondant à des questions de l'enfant qui permettent d'évoquer les aspects stratégiques et militaires, politiques et économiques, souvent à travers un filtre personnel : celui des témoignages familiaux. Des photographies, des tableaux, des affiches illustrent le propos et le décalent légèrement vers une attention plus grande au contexte social et une prise en compte émouvante des individus qui furent photographiés.