La Dent
Disponibilité Type Localisation Cote
En prêt ( Retour prévu le 20/05/2025 ) Livre 1er Etage - Boîte à Marmots P
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
La Dent
Auteurs :
Perrin, Julien (19..-.... ; professeur des écoles) Auteur du texte
Perrin, Julien (19..-.... ; professeur des écoles) Auteur du texte
L., Fred (1969-....) Illustrateur
L., Fred (1969-....) Illustrateur
Editeur :
Année de parution :
2014
Sujets :
Un babouin trouve une belle dent près d'un point d'eau. Le singe décide de mener l'enquête auprès des animaux des environs pour en retrouver le propriétaire. Ce n'est pas la dent de l'hippopotame : elle est trop petite. Ni celle du zèbre : elle est trop pointue. Et encore moins celle du vieil éléphant, qui n'en a plus... A qui peut-elle bien appartenir?
Note Idées lecture BnF : Un impressionnant babouin rouge, revêtu d'une étrange chemise haïtienne, s'interroge sur l'origine de la dent qu'il vient de trouver au bord du marigot. Son enquête emmène le lecteur dans la savane africaine à la rencontre de l'hippopotame, du zèbre, des suricates, du rhinocéros, du pélican, de l'éléphant, des girafes et enfin, ou plutôt... hélas, du crocodile ! C'est dans l'illustration que réside toute l'originalité de l'album. La force du trait et le dynamisme des couleurs apportent un réel élan à cette randonnée dont la cruauté finale est atténuée par les vêtements dont sont affublés les animaux, ce qui apporte la fantaisie, l'humour et la distanciation nécessaires. Le rhinocéros en sweat capuche et perfecto a vraiment belle allure !
Note Idées lecture BnF : Un drôle de babouin rouge, revêtu d'une étrange chemise tahïtienne, s'interroge sur l'origine de la dent qu'il vient de trouver au bord du marigot. Son enquête l'emmène dans la savane africaine à la rencontre de l'hippopotame, du zèbre, des suricates, du rhinocéros, du pélican, de l'éléphant, des girafes et enfin, ou plutôt... hélas, du crocodile ! La force du trait et le dynamisme des couleurs apportent un réel élan à cette randonnée dont la cruauté finale est atténuée par les vêtements dont sont affublés les animaux, ce qui apporte la fantaisie, l'humour et la distanciation nécessaires.