Aller au contenu principal

La Chine de Zhang Zeduan

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots - Premiers documentaires 9 GEO
Disponible
couverture du document

La Chine de Zhang Zeduan

Auteurs :
Année de parution :
2010
Mitsumasa Anno a conçu cet album à partir de deux longs voyages en Chine, espacés de trente ans, et au cours desquels il a fait de nombreux croquis. Mais une grande part de son inspiration vient du maître Zhang Zeduan, peinte il y a près de mille ans, et pour laquelle il a la plus grande admiration : Jour de Qingming au bord de la rivière. Cet album est dont tout à la fois un portrait de la Chine d'hier, d'avant-hier et d'aujourd'hui, et un voyage imaginaire sur les traces de Zhang Zeduan, "en remontant le cours de la rivière"
Note Idées lecture BnF : Sur les traces du peintre Zhang Zeduan, M. Anno a remonté le fleuve Jaune à la rencontre d'une Chine rurale et traditionnelle, de ses paysages magnifiques et de ses habitants. Chaque tableau s'observe avec minutie, parfois dans le silence du fleuve couvert d'une légère brume, parfois dans la liesse d'une fête, et le lecteur devient voyageur attentif et fasciné.
Note Idées lecture BnF : Mitsumasa Anno a pris pour guide le célèbre peintre Zhang Zeduan (1085-1145) et plus particuliè rement son chef-d'oeuvre intitulé Jour de Qingming au bord de la rivière . Ainsi, au cours de deux voyages, il a remonté le fleuve Jaune à la rencontre d'une Chine rurale, traditionnelle, de ses paysages magnifiques et de ses habitants. Chaque tableau s'observe avec minutie, parfois dans le silence du fleuve couvert d'une légère brume, parfois dans la liesse d'une fête, et le lecteur devient voyageur attentif et fasciné.
Note Idées lecture BnF : Mitsumasa Anno a pris pour guide le célèbre peintre Zhang Zeduan (1085-1145) et plus particulièrement son chef-d'oeuvre intitulé"Jour de Qingming au bord de la rivière". Ainsi au cours de deux voyages, il a remonté le fleuve Jaune à la rencontre d'une Chine rurale, traditionnelle, de ses paysages magnifiques et de ses habitants. Chaque tableau s'observe avec minutie, parfois dans le silence du fleuve couvert d'une légère brume, parfois dans la liesse d'une fête, et le lecteur devient voyageur attentif et fasciné. · la fin de l'album, chaque scène est commentée par l'auteur qui apporte des informations et des anecdotes.