Aller au contenu principal

La Ballade de Trash

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans ado/adulte R DEB
Disponible
couverture du document

La Ballade de Trash

Auteurs :
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2010
Sujets :
Début XXIIe siècle, région parisienne. Dans des banlieues en ruine ravagées par le bouleversement climatique et la crise économique, des bandes de jeunes errent, tandis que les nantis se sont réfugiés dans un Paris protégé par une gigantesque Bulle transparente. Trash est une jeune fille de dix-huit ans. Avec l'aide de Junk, un colosse aux mains d'or, elle a réussi à créer dans les décombres un refuge où elle recueille des adolescents à la dérive, allumant ainsi avec son gang, les " Tramps ", une lueur d'utopie dans un monde en décomposition. Lorsque Markus, le chef des gangboys parisiens, propose que toutes les bandes de la région se réunissent dans le Réservoir souterrain du parc Montsouris pour discuter d'une trêve, Trash, Junk et leurs amis décident de répondre à son appel. C'est le début d'une expédition pleine de dangers dans les sous-sols parisiens dévastés. En chemin, les Tramps sauvent une étrange albinos, Seize, douée de pouvoirs de prescience, qui met en garde Trash et l'exhorte à rebrousser chemin... Une odyssée terrifiante dans les bas-fonds d'une société post-apocalyptique, si proche de la nôtre pourtant, un roman mémorable porté par une héroïne d'exception.
Note Idées lecture BnF : On suit Trash, jeune leader charismatique de son gang - des ados pour la plupart laissés pour compte - dans les sous-sols dévastés de Paris. Une écriture nerveuse, au fil du rasoir, qui installe une tension omniprésente et un certain désespoir, heureusement tempéré par la présence de Trash qui soude son groupe et parvient à y insuffler des valeurs positives.
Note Idées lecture BnF : Une histoire forte de science-fiction où l'on suit Trash, jeune leader charismatique de son gang, des ados pour la plupart laissés pour compte, dans les sous-sols dévastés de Paris. Une écriture nerveuse, au fil du rasoir qui installe une tension omniprésente et un certain désespoir. Désespoir tempéré par la présence de Trash qui soude son groupe et parvient à y insuffler des valeurs positives. Bref, un roman qui se lit d'une traite, ou presque, tant le sort des héros nous importe.
Note Idées lecture BnF :