Aller au contenu principal

L' Amour au subjonctif

Disponibilité Type Localisation Cote
En prêt ( Retour prévu le 22/06/2024 ) Livre 1er Etage - Romans jeunesse R RUT
Non disponible
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver

L' Amour au subjonctif

Auteurs :
Ruter, Pascal (1966-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2014
Romeo aime Juliette depuis la maternelle sans oser le lui avouer. Le voyage scolaire à Rome, loin du collège et des parents, est une opportunité à ne pas manquer ! Pour les élèves comme pour les professeurs, cette échappée belle sera déterminante : Mme Kroc, qui enseigne le latin, tombe dans les bras de Tarzan, le chauffeur de bus amateur de séries télé, Mme Triolet, timide professeur de musique, dévoile ses talents de cantatrice, Slavpa découvre les bienfaits de la douche... Un roman ± rock'n'roll » ! Tuer le temps en comptant les Fiat, traquer le Mac Do plutôt que de s'intéresser au Colisée, découvrir que les profs aussi ont un prénom, mâcher des kilomètres de chewing-gum dans le car, être compté et recompté 20 fois en une journée et ne retenir qu'une seule chose : ce n'est pas l'empereur Vespasien qui a inventé les Vespas. Si, vous aussi, vous avez des souvenirs de voyages scolaires, ces quatre jours en Italie en compagnie de cette classe de 3e survoltée devraient vous arracher quelques larmes... de rire.
Note Idées lecture BnF : Une classe de 3e part en voyage à Rome et à Pompéi. Ce sera l'occasion de pas mal d'évolution - pour les élèves de quinze ans - et d'une remise en question radicale - pour les trois professeurs qui les accompagnent. Et tout cela grâce au chauffeur du car qui fait office de catalyseur. Finalement, chacun trouvera la place qui lui convient. Un roman iconoclaste, polyphonique et multifocal. Plein de verve, il sort de l'ordinaire de la production, avec bonheur.
Note Idées lecture BnF : Une classe de 3e part en voyage à Rome et à Pompéi. Ce qui sera l'occasion de pas mal de changements - pour les élèves de quinze ans - et d'une remise en question radicale - pour les trois professeurs qui les accompagnent -, grâce au chauffeur du car qui fait office de catalyseur. Un roman iconoclaste, polyphonique et multifocal, cinq élèves étant plus particulièrement sur le devant de la scène. Et, finalement, chacun trouvera la place qui lui convient. La verve habituelle de Pascal Ruter permet de passer sur toutes les invraisemblances (deux jeunes de quinze ans qui manient l'imparfait du subjonctif avec délices, est-ce crédible ?), et promet au lecteur quelques éclats de rire ! Un roman qui sort de l'ordinaire de la production, avec bonheur.