Aller au contenu principal

Je te plumerai la tête

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans ado/adulte R MAZ
Disponible
couverture du document

Je te plumerai la tête

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2020
Depuis l'enfance, Lilou voue une admiration sans bornes à son père. Elle ne lui trouve aucun défaut. Depuis que la mère de Lilou est hospitalisée, le duo père/fille est plus soudé que jamais. A la demande de son père, Lilou rentre aussitôt après le lycée chaque soir. C'est lui aussi qui lui a conseillé, pour son bien, de cesser de se rendre à l'hôpital : à quoi bon consacrer trop de temps à cette mère fragile ? Avec tact, les amis de Lilou, qui s'inquiètent pour elle, vont l'aider à appréhender qui est réellement ce père envoûtant, sûr de lui et omniprésent.
Note Idées lecture BnF : Depuis l'enfance, Lilou voue une admiration sans bornes à son père : il n'a aucun défaut ! Depuis l'hospitalisation de sa mère, leur duo est encore plus soudé. Son père conseille à Lilou de ne pas perdre de temps en visites à l'hôpital mais elle désobéit et cherche à comprendre. Remarquable roman sur la manipulation, belle étude psychologique de cette pathologie qui analyse les emprises sur les plus jeunes, notamment par leurs proches. La jeune héroïne, très attachante et sensible, trouve le chemin pour se détacher de l'influence de ce père et faire ses propres choix de vie. Le personnage du père est un peu caricatural mais cela permet d'aborder ce sujet difficile avec une grande justesse. C.B.
Note Idées lecture BnF : Depuis l'enfance, Lilou voue une admiration sans bornes à son père : il n'a aucun défaut ! Avec la maladie de sa mère et la distance voulue par lui entre elles deux, Lilou cherche à comprendre. Remarquable roman sur la manipulation, belle étude psychologique qui analyse les emprises par des proches. La jeune héroïne, très attachante et sensible, trouve le chemin pour se détacher de l'influence de ce père et faire ses propres choix de vie. Sujet difficile abordé avec une grande justesse dans ce roman réussi.
Avis des bibliothécaires
Avis

Ecrit à la manière d'un journal intime, ce roman dépeint l'emprise psychologique d'un père sur sa fille. Claire Mazard décrit avec beaucoup de justesse et de sensibilité les différentes phases par lesquelles Lilou devra passer avant de prendre conscience de la  réelle personnalité de son père : un homme narcissique et manipulateur. Un thriller psychologique tout en tension qui se lit d'une traite.

Communaute
Sélection jeunesse