Graffeuses [Texte imprimé] / Élise Clerc, Audrey Derquenne
Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - Documentaires 751.73 CLE
Disponible
Graffeuses [Texte imprimé] / Élise Clerc, Audrey Derquenne
Auteurs :
Clerc, Élise (1980-....) Auteur du texte
Derquenne, Audrey (1990-....) Auteur du texte
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2018
Sujets :
Graffeuses est un hommage à celles qui pratiquent en France le graffiti pur. Bien sûr, dans ce milieu essentiellement masculin, elles sont en minorité et si d'un côté, elles peuvent susciter de la curiosité voire de l'admiration, elles se heurtent aussi à certains clichés. Courir moins vite, être une balance, ne pas avoir de technique... telles sont les "qualités" qu'on leur prête. Et un simple "pas mal pour une fille !" comme compliment récurrent.
Autant de préjugés que les auteures, graffeuses elles-mêmes, ont décidé de mettre à mal en allant recueillir auprès de leurs consoeurs, une parole brute qui raconte à la fois une expérience personnelle et une passion partagée pour cette discipline exigeante. Quatre hommes ont également participé à l'aventure, livrant en direct leur vision du graffiti version filles. Au travers des centaines de photographies présentées ici, le style, qu'il soit revendiqué féminin ou asexué, illustre sans ambigüité un même amour pour les lettres et leurs infinies possibilités graphiques.
De quoi dresser le portrait, en multi-facettes, d'une production artistique trop méconnue et qu'il était grand temps de mettre en lumière.